Carrières

Dans la fonction publique, qu'elle soit d'Etat, hospitalière ou territoriale, la vie professionnelle s'organise selon le principe de la carrière.

Ainsi un fonctionnaire est recruté dans un cadre d'emplois lui permettant, selon le poste d'affectation, d'exercer différents métiers.

Le fonctionnaire est titulaire de son grade mais pas de son emploi.

Sa carrière n'est pas interrompue par le changement d'employeur ni par le changement d'activité.

Chaque agent relève aussi d'un statut propre à chaque cadre d'emplois.
 


Vous êtes fonctionnaire territorial :

Agent d'une commune, d'un syndicat de communes, d'une communauté de communes, d'agglomération, urbaine, de la région ou du département, vous êtes bénéficiaire du même statut, celui de la Fonction Publique Territoriale, et bénéficiez donc des mêmes droits, des mêmes obligations.


Travaillant au sein d'un Service Public, vous êtes au service de la population, de l'intérêt général. Cette notion de service public est prédominante.

Elle justifie des règles spéciales dont le présent site n'énumère que les plus importantes ou celles d'application courante.

 

Pour traiter les questions individuelles vous concernant, vous pouvez vous adresser :


♦ à votre chef de service
♦ au service du personnel
♦ au directeur général ou au secrétaire de mairie qui, le cas échéant, prendra l'attache du Centre de Gestion du Pas-de-Calais.

 

Vous souhaitez entrer dans la Fonction Publique Territoriale :

1 844 000 agents publics travaillent actuellement dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics.


Ils exercent l'un des 230 métiers présentés dans le guide édité par le CNFPT.

 

Les Cadres d'emplois

Pour répondre aux besoins des collectivités en matière de gestion des ressources humaines, 8 filières ont été créées regroupant des emplois d'une même famille.

Chaque filière comprend des cadres d'emplois présentant des caractéristiques professionnelles communes.

Le statut de la Fonction Publique Territoriale répartit les fonctionnaires des huit filières en trois catégories qui correspondent à trois niveaux hiérarchiques.
 

 

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Les subdivisions relatives à l'expérience

Chaque cadre d'emplois est composé de grades.
 
Ces subdivisions distinguent les fonctionnaires en fonction de leur ancienneté et de leur valeur professionnelle (qualification, expérience, responsabilité).
 
Un grade est composé de différents échelons qui correspondent à un niveau de rémunération et représentent les différentes étapes de l'avancement à l'intérieur d'un grade.
 
 
Pour accéder aux différents cadres d'emplois, cliquez ici