Passer un concours sans diplôme

Le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale s'effectue dans la majorité des cas après réussite à un concours, ce qui garantit le principe d'égal accès aux emplois publics.

L'inscription à de nombreux concours est réservée aux candidats qui possèdent un diplôme.

Selon les concours, il peut s'agir soit d'un diplôme ou titre sanctionnant un niveau d'études déterminé, comme par exemple le baccalauréat ou la licence, soit d'un diplôme ou titre spécifique portant sur une spécialité de formation précise, comme par exemple le certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ou le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants.

Pourtant, il est parfois possible d'accéder à certains emplois de la fonction publique territoriale et de s'inscrire à un concours, sans détenir le diplôme normalement exigé.

La Reconnaissance de l'Expérience Professionnelle (permet de passer un concours sans avoir le diplôme requis si on a aucun diplôme mais 3 ans d'équivalent temps plein dans la même catégorie socio-professionnelle que celle du concours ou 2 ans d'équivalent temps plein et le diplôme immédiatement inférieur à celui demandé.

Pour l'accès aux emplois de catégories A, B et C, les personnes reconnues travailleurs handicapés et orientées en milieu ordinaire de travail peuvent également après examen de leur candidature être recrutées sans concours, et sans posséder le diplôme ou le niveau d'études exigé des candidats aux concours externes correspondant à l'emploi postulé.

Enfin, pour certains emplois, les candidats à la Fonction Publique peuvent aussi envisager de s'inscrire au troisième concours, pour lequel aucune condition de diplôme n'est exigée.

Toutes ces procédures d'équivalences ou de dispenses de diplômes, que l'on qualifie parfois de reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP), sont néanmoins différentes de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Tandis que la VAE est une procédure assez longue et complexe qui permet d'obtenir un diplôme, les autres modalités abordées ici autorisent uniquement l'inscription à un concours.
 
Enfin, il existe des dispenses de diplôme pour certaines catégories de personnes.
 
 
retour