Listes d'aptitude

À la différence des deux autres fonctions publiques, la réussite à un concours de la fonction publique territoriale n’est pas suivie d’une affectation automatique sur un poste. En effet, le recrutement dans la fonction publique territoriale se caractérise par une liberté de choix de recrutement laissée aux employeurs après que le lauréat de concours ait fait valoir sa candidature.
Cela signifie que les collectivités territoriales n’ont pas d’obligation d’embauche, et inversement, que le lauréat de concours peut, lui aussi, choisir son employeur, soit en fonction du poste proposé, soit en fonction de son implantation géographique.
C’est pourquoi tout lauréat de concours est inscrit sur une liste d’aptitude officielle et nationale, valable un an et renouvelable deux fois sur demande expresse, durée pendant laquelle il peut conduire ses démarches de recherche d’emploi.
À l’issue de ces trois ans, le lauréat qui n’a pas été recruté perd le bénéfice de son concours.


La recherche d’emploi et les démarches à effectuer :

Il appartient au lauréat de concours de conduire sa recherche d’emploi pour être recruté par une collectivité. Il peut effectuer pour cela plusieurs types de démarches :


• répondre à une offre de poste ;
• faire une offre de candidature spontanée aux collectivités ;
• participer à une séance de recrutement organisée par une collectivité ;
• préparer sa recherche d’emploi par des entretiens exploratoires avec des élus ou des fonctionnaires territoriaux en poste ;
• se rapprocher des services emplois du CNFPT et des centres interdépartementaux et départementaux de gestion.

La période post-recrutement :


Recruté par une collectivité territoriale, un lauréat de concours est nommé fonctionnaire stagiaire pendant un an. Il bénéficie alors d’une formation d’intégration de cinq jours, formation statutaire organisée par le CNFPT en vertu de la loi du 19 février 2007, quel que soit le cadre d’emplois occupé par l’agent nouvellement recruté.

Il bénéficiera également, tout au long de sa carrière, des formations de professionnalisation prévues par les textes, d’une durée variable selon l’emploi occupé.

N.B. : un concours obtenu dans un Centre de Gestion est valable sur l'ensemble du territoire national.

 

Pour en savoir plus :

Listes d'aptitude
 
Cliquez sur l'onglet "Listes d'aptitude" situé en haut
dans le bandeau "Liste des concours"
www-icone-8712-128

Pour visualiser nos documents au format PDF, téléchargez Adobe Reader

Acrobat-Reader