Le Cdg62, la Région, le CNFPT et Pôle Emploi agissent en faveur de l'emploi

FSM-attestations

Remise des attestations de formation aux stagiaires par Bernard Cailliau, Président du CdG62, Serge Janquin, et les différents partenaires

 

Pour répondre au plus près aux attentes des collectivités, et compte tenu des spécificités du métier de secrétaires de mairie, le Centre de Gestion du Pas-de-Calais a souhaité, en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, la Région Hauts-de-France et Pôle Emploi former des agents. Le dispositif de formation « secrétaire de mairie » s'est adressé à des demandeurs d'emploi bénéficiant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation en s'appuyant sur le dispositif Pass'emploi.

Cette formation est d'autant plus essentielle dans le contexte actuel où le métier de secrétaire de mairie connait des évolutions permanentes du point de vue législatif et des pratiques, qui induit d'avoir des connaissances de plus en plus élargies : paye, comptabilité publique, connaissances en urbanisme et marchés publics, gestion des cimetières, état-civil...

Durant le dernier trimestre 2018, une formation théorique s'est déroulée sur 22 jours, suivie d'une formation pratique de 22 jours également.

Le 31 janvier 2019, Bernard Cailliau, Président du CdG62, a remis aux 15 futurs secrétaires de mairie leur attestation de réussite validant leur capacité à occuper un poste essentiel fortement demandé, notamment en zone rurale. Cette cérémonie a eu lieu en présence du CNFPT, de Pôle Emploi, de Serge Janquin, ancien Président du CdG62, délégué régional d'orientation du CNFPT et dont la 1ère promotion des Secrétaires de mairie porte le nom.

Serge Janquin a mis en avant les multiples facettes du métier de secrétaire de mairie, la complexité des tâches dévolues, la proximité avec les maires et présidents d'établissements publics et la population. Il a fait passer le message de l'importance de s'inscrire aux concours de la Fonction Publique Territoriale pour assurer un déroulement de carrière optimal. Cette formation a été également axée sur l'importance de la nécessaire qualité des réponses à apporter aux administrés qui sollicitent les acteurs locaux sur des domaines de plus en plus diversifiés. D'ores et déjà, cinq secrétaires de mairie vont prochainement intégrer une collectivité, démonstration d'une réelle demande des élus de s'entourer d'agents compétents.

 

retour