Pour la 8ème édition du panorama de l’emploi territorial, les centres de gestion se sont mobilisés afin de présenter à l’ensemble de leurs collectivités un focus des données issues des Bilans de l’emploi entre 2014 et 2017.

Cette publication présente dans un premier temps, les effectifs dans la fonction publique territoriale.

Une grande tendance : une seconde baisse consécutive des effectifs territoriaux, le dynamisme des bourses de l’emploi et l’augmentation des perspectives des départs à la retraite d’ici 2030.

La seconde partie de ce panorama se concentre sur le recrutement dans la fonction publique territoriale, en évoquant les tendances de recrutement et l’évolution des concours territoriaux et examens professionnels.

Enfin, un zoom sur le métier de secrétaire de mairie est proposé, exposant  la mutation de ce métier et de ses prérogatives et soulignant le fait que plus d’un tiers des effectifs présents en 2017 partiront à la retraite d’ici 10 ans. »

Le centre de gestion du Pas-de-Calais a contribué en partenariat avec d’autres centres de gestion à l’analyse et la rédaction de ce panorama.

Panorama de l'emploi territorial - 8ème édition

 

Retrouvez l'ensemble des éditions du panorama de l'emploi territorial dans la rubrique Concours - Emploi / Données sociales / Panorama de l'emploi