La formation de secrétaire de mairie de compose de 2 parties :

  • 27 jours d’enseignement théorique (acquisition des compétences et connaissances)
  • 20 jours de formation pratique (tutorat au sein d’une collectivité afin de mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires de mairie)

La formation théorique

  • Connaissance des institutions,
  • Statut et rémunération,
  • Finances communales,
  • Etat-civil et législation funéraire,
  • Urbanisme,
  • Marchés publics,
  • Pouvoirs de police du Maire,
  • Organisation du travail et communication,
  • Préparation à la prise de poste.

La formation pratique

  • Rédaction de courriers et compte-rendu de réunions,
  • Préparation et exécution des décisions prises lors d’une réunion du Conseil Municipal,
  • Finances publiques : réaliser un budget, marchés publics,
  • Urbanisme : permis de construire, lotissement
  • Formalités administratives (CNI, passeport, décès, concessions),
  • Participation aux réunions d’intercommunalité et de développement local,
  • Gestion du personnel,
  • Elaboration des dossiers d’aide sociale,
  • Technique de classement des dossiers et des archives.

En devenant lauréats de concours, certains stagiaires peuvent obtenir le grade d’adjoint administratif de 1ère classe, rédacteurs ou même attachés territoriaux.


Objectifs

Pour répondre au mieux aux attentes des collectivités, et compte tenu des spécificités du métier de secrétaire de mairie, qui nécessite polyvalence et rigueur, le Centre de Gestion du Pas-de-Calais organise un dispositif de formation qualifiante, préparée en alternance sur une durée de 3 mois et limitée à 15 stagiaires, en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Pôle Emploi et la Région Hauts-de-France.

Dans le cadre de ce dispositif, a été également pris en compte le professionnalisme des secrétaires de mairie, qui constituent un relais de proximité essentiel mais aussi le premier maillon du service public.


Conditions d’admission

Une présélection sur dossier, selon les conditions suivantes :

  • Etre demandeur d’emploi bénéficiant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation,
  • Etre disponible,
  • Etre mobile : permis B et véhicule, avec une assurance professionnelle,

Un entretien avec un jury de recrutement.


Comment postuler

Une session est programmée pour l'automne 2020 sur le secteur du Boulonnais.

Pour vous inscrire, merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel ou contactez le service remplacement au 03 21 52 99 50

A l’issue de la formation, les stagiaires seront mis à disposition du service remplacement sauf s’ils font l’objet d’un recrutement, temporaire ou définitif au sein d’une collectivité. Des missions plus ou moins longues, nécessitant une réelle mobilité, leur sont proposées pour pallier l’absence d’agents titulaires ou dans le cadre d’un surcroît d’activité temporaire.