Le virus de la COVID-19 circule activement, nous sommes dans une troisième vague épidémique depuis plusieurs mois.

L’arme actuelle incontestable est celle de la vaccination, nous devons tous nous mobiliser, pour nous faire vacciner dès que l’on peut et pour aider à organiser cette vaccination.

Vaccinés ou pas, les gestes barrières restent indispensables, la transmission aérienne reste prédominante, il faut aérer au maximum.

Cette campagne vaccinale contre la COVID-19 a d’ores et déjà permis de protéger 1,5 millions d’habitants des Hauts-de-France, en particulier les plus à risque de développer des formes graves de la maladie.

Pour accélérer encore la campagne, toutes les personnes de plus de 55 ans, même sans comorbidité, sont désormais éligibles à la vaccination contre la Covid-19. Dans la continuité de cette stratégie vaccinale, le gouvernement a décidé de faciliter l’accès à la vaccination de certains professionnels de plus de 55 ans considérés comme plus exposés au virus, en leur consacrant des plages horaires dédiées dans des centres de vaccination.

Sont éligibles à ce dispositif, lorsqu’ils ont plus de 55 ans

  • les professeurs des écoles, collèges et lycées ; les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ; les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance
  • les policiers nationaux et municipaux ; les gendarmes et les surveillants pénitentiaires

28 centres de vaccination dans la région leurs proposent des créneaux de vaccination avec AstraZeneca, principalement sans rendez-vous.

Ces professionnels pourront se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité :

  • carte professionnelle (pour les fonctionnaires notamment) ;
  • déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés.

Bien entendu, ils pourront aussi se faire vacciner en cabinet et officine, ainsi que dans nos cabinets de médecine préventive, sous réserve de l’obtention des doses de vaccin.

 

Solidarités-santé - La vaccination pour les professionnels
  • La vaccination pour les professionnels
    Cliquez sur l'image pour télécharger le document
    (Source : solidarites-sante.gouv.fr)
Solidarités-santé - La vaccination pour le grand public
  • La vaccination pour le grand public
    Cliquez sur l'image pour télécharger le document
    (Source : solidarites-sante.gouv.fr)

 

Pour plus de précisions sur les personnes éligibles aux vaccins : La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires

A noter : Un simulateur vous permet de savoir si vous êtes éligible à la vaccination ou bien quand vous le serez

Téléchargez l’application très pratique TousAntiCovid pour vos attestations de déplacement et pour vos certificats :

En effet, pour aider à une reprise plus large des déplacements entre les pays de l’Union européenne il y aura 3 types de certificats : le certificat de test négatif, le certificat de rétablissement de la Covid-19 et l’attestation de vaccination. L’objectif est de rendre la vérification des certificats interopérable au niveau européen avant le 17 juin, puis plus largement à l’international autour de standards communs.