Attention, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour effectuer le transfert de vos heures DIF sur votre compte CPF.

Cette formalité devait être effectuée par le salarié avant le 31 décembre 2020. La 3ème loi d’urgence prise dans le cadre de la crise sanitaire a reporté cette échéance au 30 juin 2021.

 

Droits DIF au 31 décembre 2016

Les droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) préalablement au 1er janvier 2017 sont devenus des droits CPF. Tous les agents titulaires ont donc vu leur CPF être alimenté de leurs droits DIF, transformés à compter de cette date en droits CPF. Il n’y a donc pas de déclaration supplémentaire à effectuer pour ces heures DIF.

 

Droits DIF au 31 décembre 2014

Si une personne est actuellement agent public, mais qu’elle a exercé une activité dans le secteur privé avant le 31/12/2014 et qu’à ce titre elle a acquis un droit au DIF elle a jusqu’au 30/06/2021 pour déclarer ces heures DIF.

Pour se faire, elle doit se connecter sur « mon compte formation » « mes droits formation ».

Dans ce cas, cet agent aura 2 comptes CPF :

  • 1 compte en heures acquis dans la fonction publique
  • 1 compte en euros acquis dans le secteur privé.

Elle devra mobiliser son compte CPF en heures dans la fonction publique.

En cas de départ de la fonction publique vers le secteur privé, les 2 comptes CPF fusionneront en 1 seul exprimé en euros. Le plafond de ce compte est de 5000 euros.

Nous vous conseillons de vous rapprocher des services de la caisse des dépôts et consignations pour toute autre précision.