Le but de l’Extranet du CdG62 est de se tourner vers une démarche de dématérialisation tout en facilitant les échanges et en assurant d’une parfaite traçabilité.

L’outil extranet se compose de 2 grandes parties :

  • Un tableau de bord intitulé Extranet de dématérialisation ;
  • Une application nommée e-CdG62.

La première partie, l’extranet de dématérialisation est un portail numérique qui regroupe en un même lieu les différents accès vers des services dématérialisés nécessaires aux collectivités dans leur gestion quotidienne. Celui-ci est accessible depuis le site Internet du CdG62 via le bouton rose « Extranet collectivités » qui figure dans le menu haut. Ceux ne sont pas moins de 11 applications qui sont ainsi proposées et qui regroupent les services suivants :


Dashboard

  • Bourse de l’emploi – Collectivités, pour la déclaration des postes et des offres d’emploi sur la plateforme emploi-territorial.fr ;
  • Santé, pour le dépôt des éléments nécessaires au comité médical/commission de réforme et la médecine professionnelle (prises de RDV pour les visites médicales pour les secteurs concernés par une antenne médicale) dans l’outil Agirhe RH/Prévention ;
  • NetCotisation pour effectuer les déclarations des cotisations ;
  • Marchés Publics – Collectivités pour l’accès à la plateforme de gestion des marchés publics ;
  • Application Données Sociales pour la déclaration des données sociales ;
  • Madis, pour les traitements des données personnelles conformément au RGPD ;
  • Pastell, pour la dématérialisation des actes soumis au contrôle de légalité ;
  • iParapheur, pour la dématérialisation des signatures ;
  • Plateforme CDC Retraites PEP’S, pour la gestion des dossiers retraites dans la Plateforme Employeurs Publics ;
  • Base documentaire de nos services, pour l’accès aux modèles de documents ;
  • e-CdG62, pour l’accès à l’application de gestion de carrière, des instances consultatives, du conseil statutaire et des documents relatifs aux assurances.

Chaque application est indépendante l’une de l’autre (excepté la base documentaire et e-CdG62) et nécessite un identifiant unique, heureusement tous ces outils sont équipés d’une fonctionnalité « mot de passe oublié » généralement disponible depuis la page de connexion de chacune d’elles. Certaines de ces applications s’intègrent dans une prestation facultative et sont donc soumises à convention, n’hésitez pas à vous rapprocher du service concerné pour avoir plus d’information.

La seconde partie de la démarche de dématérialisation des échanges s’illustre à travers l’application e-CdG62 (et la base documentaire, les deux étant liés). Celle-ci a été développée spécifiquement pour le CdG62 en réponse aux demandes des services du CdG62 et des collectivités pour faciliter les transmissions des documents relatifs à la carrière des agents gérés. Lancé initialement en test auprès de 50 collectivités en mai 2018, l’extranet a été généralisé en février 2019 à l’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics affiliés au CdG62. Aujourd’hui, 775 collectivités territoriales ou établissements publics utilisent l’application e-CdG62, ce qui représente plus de 35600 transmissions depuis la création de l’extranet. 

En mai 2021, de nouvelles fonctionnalités sont venues compléter l’offre initiale pour améliorer le service et pousser un peu plus loin la démarche de dématérialisation, l’application e-CdG62 voyait le jour telle qu’elle est disponible aujourd’hui. Cet outil permet non seulement la transmission des documents liés à la carrière mais également de conventions et des documents d’assurance ainsi que la saisine et le suivi des instances ou de questions liées au statut. e-CdG62 est donc un réel condensé des services du centre de gestion en version numérique.

De multiples fonctionnalités en une seule application :


e-CdG62

  • Gestion centralisée des coordonnées et contacts de la collectivité, c’est dans ce menu que se trouvent toutes les informations relatives à la collectivité. Les gestionnaires peuvent faire une demande de modification si des données sont incorrectes ou ont changé. Cette fiche d’identité a une importance capitale pour fluidifier les échanges entre les collectivités et le CdG62. Des informations correctement complétées permettent un ciblage optimum des interlocuteurs concernés pas une information précise ou urgente émise par le CdG62. N’hésitez-pas à vérifier ses données et à faire les mises à jour régulièrement via le bouton de demande de révision disponible.
  • Suivi de la carrière des agents et transmission d’arrêtés, vous y retrouverez la liste de vos agents avec diverses fonctionnalités (export de liste, téléchargement de tableau d’effectifs) ainsi que la possibilité de transmettre des documents relatifs à leur carrière ;
  • Saisine et suivi des demandes de conseils statutaires, c’est par ce biais que vous pouvez poser vos questions au conseiller statutaire du CdG62. L’historique des questions posées et des réponses apportées reste visible à long termes pour en faciliter le suivi, il est donc vivement conseillé d’utiliser cet outil plutôt que le mail ou le téléphone ;
  • Saisine et suivi des instances, cette fonctionnalité vous permet de saisir les instances du CdG62 (CAP, CCP, CT, CHSCT et conseil de discipline) en fonction de votre profil d’habilitation ;
  • Transmission des documents relatifs aux assurances statutaires et à la protection sociale complémentaire (PSC), vous avez la possibilité de déposer des documents relatifs à ces deux thématiques en fonction des prestations pour lesquelles votre collectivité ou établissement public a conventionné ;
  • Suivi des conventionnements, cette fonctionnalité vous permet de suivre les différentes conventions passées entre votre collectivité ou établissement public et le CdG62 en fonction des prestations retenues ;
  • Base documentaire, il s’agit ici de la passerelle vers l’ensemble des modèles de documents mis à votre disposition par nos services.

L’accès à e-CdG62 est entièrement sécurisé par des codes d’accès (identifiant et mot de passe), envoyés par courrier à l’ensemble des communes et établissements publics en 2019. Si toutefois vous ne disposez plus de ces accès, il est impératif de contacter le support technique par mail à l'adresse suivante : . L’administrateur de la collectivité a la possibilité de créer des comptes complémentaires avec différents profils (gestionnaire, consultant, saisine...), l’utilisation de l’application dans le cadre d’échanges (documents ou demandes) avec le CdG62 assure donc une traçabilité totale.  De plus une fonctionnalité mot de passe oublié est disponible sur la page de connexion à e-CdG62.

Vous l’aurez compris, l’application e-CdG62 est faite pour faciliter votre gestion quotidienne en proposant une accessibilité « non-stop » aux services dont vous avez besoin. Un webinaire de présentation détaillant ces nouvelles fonctionnalités est disponible pour vous aider à mieux appréhender les dernières modifications. En outre une brochure de présentation globale de l’extranet et un guide utilisateurs avec des captures d’écran sont également disponibles ainsi qu’un article spécifique dédié à la saisine du conseil statutaire.

Brochure "Avec l’extranet, le CdG62 facilite et sécurise les échanges de données"
Guide utilisateur de l’application e-CdG62
Saisir le conseil statutaire depuis e-CdG62