1. L’employeur se connecte à son  espace personnalisé de la plateforme « Pep's ».
  2. Il vérifie le compte individuel retraite (CIR) de l’agent.
  3. Si le CIR est conforme, il demande le dossier de retraite.
  4. Il complète le dossier.
  5. Il le communique à l’agent concerné pour accord.
  6. Le gestionnaire RH en charge du dossier indique ses nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail dans la zone intitulée « Mémo employeur ».
  7. S’il souhaite que le dossier soit contrôlé par le Centre de gestion, il clique sur le symbole peps menu situé en haut à droite de l’écran, puis sur le lien « Déléguer ».
  8. Le Centre de gestion contacte l’employeur afin de lui réclamer les pièces justificatives. La liste des pièces à fournir est consultable en cliquant sur ce symbole peps clip
  9. Le Centre de gestion contrôle le dossier dématérialisé et les pièces.
  10. Si le dossier est correctement renseigné, le Centre de gestion l’envoie à la CNRACL, accompagné des justificatifs.

Dès lors que le dossier a été envoyé, il n’est plus possible d’y apporter quelque modification que ce soit.

L'envoi tardif ou incomplet des dossiers de retraite peut entraîner une rupture de ressources pour l'intéressé entre son dernier traitement d'activité et le premier versement de sa pension. C'est pourquoi le Centre de gestion demande aux employeurs de bien vouloir lui adresser les dossiers de leurs agents dans un délai de 4 à 6 mois avant la date prévue de radiation des cadres.

Rappel : L’agent doit adresser sa demande de retraite à l’employeur, au plus tard 6 mois avant la date de départ souhaitée ( Article 59 du décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003).