Depuis plusieurs années, le centre de gestion du Pas-de-Calais s’est engagé, à travers son service Usages Numériques et Informatiques (UNI) dans une démarche d’accompagnement des collectivités et des établissements publics au numérique. Parmi les diverses thématiques que regroupe ce terme, le CdG62 a développé une gamme d’outils et de services pour favoriser la dématérialisation à travers un pack intitulé e-administration. Ces prestations sont sans surcoût supplémentaire pour les collectivités qui versent déjà la cotisation additionnelle.
Retrouvez ci-dessous les prestations du pack e-administration.
@CTES : Le contrôle de légalité dématérialisé
Le contrôle de légalité est une étape clé et obligatoire dans la vie d’un acte administratif.
Toutes les collectivités et établissements publics ont éprouvé la lenteur de la transmission des actes aux services de l’État, que ce soit par courrier ou par un agent. Cependant, lorsqu’un acte est pris, les administrations ont parfois besoin d’une application rapide et efficace. À l’ère de la dématérialisation, le contrôle de légalité n’échappe pas à cette transformation.
Afin de vous aider dans ce passage au contrôle de légalité dématérialisé dénommé « Protocole @CTES », le CdG62 a développé une prestation d’accompagnement simple et efficace comme en témoigne la vidéo suivante :
i parapheur : La signature électronique des documents
Fini les parapheurs multiples où les documents débordent et risquent parfois de tomber ou se perdre. L’outil i parapheur, comme son nom l’indique, est un parapheur électronique dans lequel vous retrouvez tous les documents d’un parapheur classique mais en version numérique. Cette version simplifie, accélère et sécurise le traitement de la signature de vos documents.
idelibre : Les convocations et documents des assemblées en dématérialisé
Que ce soit l’envoi de convocations pour des instances délibérantes et des commissions ou encore pour la transmission aux élus des dossiers constitutifs de ces réunions, le processus de gestion de ces assemblées est particulièrement normé et nécessite d’être sécurisé pour éviter d’éventuels contentieux. En outre les pièces annexes de ces dossiers peuvent parfois représenter un coût non négligeable et nécessiter des moyens importants en reprographie. Le logiciel idelibre allie une solution éco-responsable à la garantie d’une procédure sécurisée.
Comptabilité : Connexion avec les logiciels métiers
Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir gérer toute la chaîne de dématérialisation des documents en raison d’une incompatibilité entre les différentes solutions du marché. Le CdG62 vous propose d’interconnecter votre logiciel métier de comptabilité afin d’assurer la compatibilité de celui-ci avec les flux PES/Hélios. Cette démarche permet de dématérialiser vos liens avec le Trésor Public et ainsi gagner en efficacité et en rapidité dans le traitement de vos documents.
Retrouvez l’ensemble de ces solutions proposées par le service UNI du CdG62 dans la brochure « La e-administration avec le CdG62 »