Assistance et conseil en prévention
Le CdG62 aide les collectivités à développer leur politique de prévention, dans le cadre d’une démarche de préservation de la santé et sécurité au travail.
Les agents du service interviennent au sein de structures pour les accompagner dans la réalisation et la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels.
Nous avons désormais, un ACFI, un préventeur (en cours de formation) et 2 psychologues du travail.
Aujourd’hui, plus de 130 collectivités font appel au CdG62 pour cette mission.
Handicap
Le CdG62 accompagne les employeurs territoriaux dans leur obligation définie par la loi Handicap de février 2005.
Les employeurs publics qui emploient plus de 20 équivalents temps plein sont assujettis à la contribution au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale (FIPHFP) auquel l’ensemble des collectivités territoriales peuvent prétendre.
Dans le cadre de cette mission, le centre de gestion propose un accompagnement au montage des dossiers pour l’aménagement des postes de travail. Il effectue le relais avec le service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Cap Emploi) et oriente pour les bilans de compétences sur préconisation du médecin agréé ou du travail.
Au titre de l’insertion professionnelle, le service facilite le recrutement des apprentis bénéficiaires de la reconnaissance qualité de travailleur handicapé (RQTH) via les aides du FIPHFP.
Le service effectue un suivi administratif tout au long du contrat d’apprentissage.
Brochure "Le CdG62 vous accompagne dans la gestion des situations de handicap"
Obligations des employeurs
La loi du 11 février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées "impose aux employeurs publics des collectivités territoriales et établissements publics de moins 20 personnes en équivalent temps, une obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés ».
La convention FIPHFP
Afin d'accompagner les employeurs publics dans cette obligation d'emploi, le CDG62 a renouvelé en 2019 son partenariat avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).
Les objectifs de la convention entre le FIPHFP et le CDG62 sont :
- Sensibiliser les agents des 1274 collectivités affiliées aux problématiques du handicap,
- Informer et former des acteurs « gestionnaires du handicap »au processus opérationnel de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées,
- Rendre possible et accompagner le recrutement de personnes handicapées dans les collectivités affiliées en partenariat avec CAP EMPLOI Centre et Littoral,
- Favoriser le reclassement et le maintien dans l’emploi,
- Développer le recrutement des apprentis au sein des collectivités territoriales en partenariat avec les écoles de formation du territoire,
- Apporter une aide quant à l’instruction des dossiers sur la plateforme PEPS.
Présentation des aides du FIPHFP
Pour bénéficier des aides du FIPHFP, l’agent doit être Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (BOE) ou relever d’une préconisation médicale prescrite pour un aménagement de poste de l’environnement de travail (médecin du travail ou de prévention).
La participation du FIPHFP répond essentiellement à un besoin de compenser le handicap de l’agent dans son milieu professionnel.
Le FIPHFP a un rôle essentiel en matière de maintien dans l’emploi et d’insertion dans l’emploi. Un grand nombres d’aides sont proposées pour permettre aux employeurs publics de maintenir les personnes en situation de handicap au sein de leur collectivité, par exemple : aménagement de poste, fauteuil roulant, prime d’insertion stagiaire et titulaire, formations, reclassement…
Catalogue des interventions du FIPHFP (Source : www.fiphfp.fr)
Support webinaire - Prendre en main les aides du FIPHFP
Contacts utiles
CAP EMPLOI Centre
CAP EMPLOI Littoral
MDPH ou au 03 21 21 84 00