Axelle manipulant des archives

À l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre, le CdG62 vous présente un document d’archives quelque peu particulier découvert à l’occasion d’une intervention de notre archiviste Axelle Kowalczyk, dans le cadre de sa mission en commune : le diplôme de la Croix de Guerre 1914-1918.

Celui dont il est question ici est celui de la commune d’Hamblain-les-Prés. Conventionnant à la mission Archives, ce document a été retrouvé par l’archiviste du CdG62 lors du traitement des archives de la commune, provoquant sa joie ainsi que celle de M. le Maire, M. Patrick DEREGNAUCOURT. Belle découverte, elle permet à la collectivité de redécouvrir un pan si particulier de son passé.

La Croix de guerre fut créée en avril 1915, destinée « à commémorer […] les citations individuelles, pour faits de guerre, à l’ordre de l’armée de terre et de mer, des corps d’armée, des divisions, des bridages et des régiments » (Journal officiel du 9 avril 1915).

Le 23 septembre 1920, le ministre de la guerre décide d’honorer la collectivité, ainsi que quatre-vingt-quinze autres, d’une citation à l’ordre de l’Armée pour avoir été « complétement détruites par les bombardements » et pour s’être « toujours montrées dignes et vaillantes dans les épreuves, et sous la domination ennemie ». Cette décision d’attribution de la Croix de guerre 1914-1918 est alors notifiée dans le Journal officiel du 24 septembre 1920.

La commune d’Hamblain-les-Prés reçoit cette distinction à Vitry-en-Artois le 11 novembre 1920, à 14h. C’est le préfet de l’époque, M. Robert LEULLIER, qui notifie la collectivité des modalités de remise de cette dernière dans une lettre rédigée le 30 octobre 1920.

Croix de guerre
Lettre
Extrait du Journal Officiel

L’insigne est composé d’une médaille et d’un ruban vert avec liseré rouge et une palme de bronze, symbolisant la citation à l’ordre de l’armée. Au total, presque 280 collectivités du Pas-de-Calais se voient remettre cette distinction.

Vous aussi, vous souhaitez que le CdG62 parte à la recherche des trésors potentiels enfouis dans vos archives ?

Contactez le service Usages Numériques & Informatiques pour demander un état des lieux préalable par notre archiviste itinérante avant un conventionnement à la mission Archives.

Archivage - Notre accompagnement - Vos correspondants