Réunion Cyber au CdG62

Ce jeudi 19 décembre se tenait en matinée au siège du CdG62, une réunion qui regroupait l’ensemble des partenaires ayant animé les réunions de sensibilisation RGPD/Cybersécurité sur l’ensemble des Hauts-de-France.  Une réunion d’importance dont l’objectif était d’échanger sur les perspectives 2025, à l’aune d’un retour d’expérience, d’interactions vécues au fil de ces derniers mois. Une année qui fut riche en informations, en échanges et mise en partage des bonnes pratiques. D’où l’intérêt de poser la réflexion de manière collective pour optimiser une dynamique qui prend assurément son essor.

Au sein du Pas-de-Calais : 208 collectivités ont été sensibilisées et 481 personnes ont participé aux ateliers.

En effet, menées sous la houlette de Cédric Diévart, responsable du service UNI, les déléguées à la protection des données du Cdg62 ont animé cette année pas moins de 12 sessions de sensibilisation sur le territoire du Pas-de-Calais. La volonté était de couvrir l’ensemble des 7 arrondissements, la mission a été accomplie.

Comme le précise Cédric Diévart : « Nous avons souhaité impulser cette action afin de faire prendre conscience aux collectivités des risques encourus sur le plan cyber et aussi pouvoir donner les clés aux agents pour réagir face à cette menace grandissante… Il fallait donner de l’ambition à cette action et la méthode collaborative qui consiste à unir les forces en présence via les acteurs de la cybersécurité * (ressources humaines / opérateurs publics de services numériques OPSN) nous est apparu comme une évidence : nous avons créé cette synergie partenariale, saluée par l’ensemble des parties prenantes et nous avons transformé l’essai ! »

Pour l’avenir, il faut continuer à mobiliser pour aller plus loin. D’ailleurs force est de constater que suite à la sensibilisation, de plus en plus de collectivités territoriales demandent à être plus accompagnées sur le terrain, la prise de conscience est donc réelle. Les petites collectivités souhaitent de plus en plus être équipées d’une adresse mail sécurisée, avoir des mots de passe fiables, de même pour leurs sauvegardes. Grâce au dispositif MonAideCyber, les experts du CdG62 peuvent également faire profiter d’un accompagnement pour les aider à mettre en place un plan d’actions.

« Avec nos partenaires de la territoriale et de l’État, on travaille dans le bon sens » comme le rappelle à juste titre Arnaud Figenwald, directeur général du CdG62. « Les hackers s’intéressent à tout le monde et les communes ne sont pas épargnées. Raison pour laquelle, le service Usages Numériques et Informatiques n’a de cesse, depuis sa création en 2018, de déployer des nouveaux outils afin de les aider à renforcer leurs dispositifs, le service s’étoffe d’année en année au bénéfice de nos collectivités. »

Réunion Cyber au CdG62

Pour rappel, le service UNI vous propose d’être accompagné dans la mise en conformité avec le RGPD, à la e-administration, au socle de base en sécurité informatique.

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec le service UNI : Notre accompagnement - Vos correspondants

 

* En partenariat avec la Région Hauts de France, associant le CSIRT Hauts de France, nos DPO mutualisés intervenaient en complémentarité de la gendarmerie nationale, de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’intervention.