Chaque année, à la même période, sur les bureaux des gestionnaires carrière du CdG62 s’empilent des centaines de dossiers pour la « Promo interne ». Un travail tant fastidieux que minutieux dont nous allons vous dévoiler l’envers du décor.
Entretien avec Annick TAFFIN, responsable du service Carrières
CdG62 : En terme de volume, combien de dossiers la promotion interne 2025 représente-t-elle exactement ?
A. T. : Du 12 novembre, date de lancement jusqu’au 31 janvier date butoir de remise des dossiers, nous en avons réceptionné - toutes catégories confondues - très exactement 1082. De manière plus détaillée, 266 pour la catégorie A, 639 pour la B et 149 pour la C. S’agissant de la promotion interne dérogatoire des secrétaires généraux de mairie, 28 nous sont parvenus*. On constate une légère hausse par rapport à 2024.

CdG62 : Concrètement, ça se passe comment dans la gestion des services ?
A. T. : En premier lieu, c’est un travail de communication qui marque le coup d’envoi de la campagne. L’ensemble de nos collectivités et établissements publics affiliés reçoivent un courrier d’information dès parution de la circulaire. L’intégralité des documents tels que fiches pratiques, dossiers d’inscription ainsi que circulaire sont disponibles dans l’espace Extranet collectivités.
Lorsqu’arrivent les dossiers, ils sont tamponnés et enregistrés par le service instances paritaires, puis dispatchés auprès de nos 6 gestionnaires qui les prennent alors en charge pour un traitement par arrondissement. Les dossiers vont être traités à l’appui des pièces justificatives jointes et selon la grille déterminée au titre des lignes directrices de gestion (LDG), qui depuis 2021, fixent notamment sur le temps du mandat les orientations générales en matière de promotion interne et de valorisation des parcours professionnels, elles sont la base du calcul des points.
CdG62 : Il s’agit d’un travail fastidieux…
A. T. : Oui, car les tâches sont multiples et traduisent un travail très procédurier : triés par catégorie, les dossiers sont épluchés pièce par pièce, scrupuleusement traités et contrôlés, relus, et classés par ordre des points attribués.
CdG62 : Quelles sont les principales difficultés auxquelles votre équipe est confrontée ?
A. T. : Elles sont essentiellement liées au travail de vérification. Les dossiers nous arrivent : soit incomplets, soit non signés, soit avec des pièces dont nous n’avons pas besoin (exemple : avancement d’échelon, fiche de poste). Cela nous oblige à prendre contact avec la collectivité et à laisser le dossier en attente, le temps de régulariser et de finaliser le classement.
CdG62 : Si vous aviez quelques conseils à donner aux collectivités, quels seraient-ils ?
A. T. : Penser à bien vérifier le dossier en amont, par exemple : si les agents ne sont pas à jour de leur formation obligatoire pour la dernière période révolue, anticiper les demandes de dispense auprès du CNFPT en raison des délais de traitement pouvant aller jusqu’à deux mois.
Tout cela peut paraître contraignant, mais il en va de la recevabilité de leur dossier.
* Concernant la promotion interne dérogatoire des secrétaires généraux de mairie pour l’année 2024, nous avons eu 132 dossiers au total, 114 dossiers étaient recevables.