Audience

Après Berck-sur-Mer, c’était au tour de la ville d’Arras d’accueillir, le vendredi 10 octobre, les Rencontres du Territoire dédiées à la loi n°2019-828 de transformation de la fonction publique organisées par le CdG62. Bernard Cailliau, Président du CdG62 et Françoise Rossignol, Secrétaire Générale de l’AMF62 et Maire de Dainville ont accueilli les participants et ont souligné la densité du texte et la vigilance à apporter quant à l’implication sur le quotidien des collectivités territoriales.

70 personnes, DGS ou DRH de collectivités, s’étaient inscrites à cette matinée d’échange afin de recueillir les précieuses informations sur cette nouvelle loi dont les dispositions impactent fortement les ressources humaines.

Les 3 Directeurs Généraux Adjoints du CdG62, Claire Janquin, Francis Poix et Arnaud Figenwald accompagnés de Burhan Ozcelik, responsable du conseil juridique et statutaire ont passé en revue les 95 articles que composent la loi afin de donner un décryptage du texte pour apporter aux collectivités l’accompagnement nécessaire à sa mise en œuvre.

De nombreuses questions sont venues ponctuer les échanges entre les intervenants et l’auditoire sur différentes sujets, telles que la gestion des futures CST (Comités Sociaux Territoriaux), le régime indemnitaire, la promotion interne, le recrutement de contractuels, ou encore les ruptures conventionnelles, preuve que la complexité du texte et les bouleversements qu’il entraîne provoque des interrogations chez les agents de la fonction publique territoriale.

Cette présentation a permis aux participants de s’approprier les articles du texte qui sont déjà applicables et d’appréhender ceux qui le seront lors de la publication des nombreux décrets à venir (jusque 2021). Bernard Devaux, Directeur Général des Services du CdG62, a d’ailleurs conclu cette matinée en indiquant que les réunions d’informations thématiques seront proposées au fil de la publication des nouveaux décrets.

Les prochaines Rencontres du Territoire sur cette même thématique auront lieux à Lens, au sein de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, le vendredi 8 novembre matin.

Inscriptions et renseignements

 

Public
Intervenants