Le Premier ministre a présenté le 23 février 2018 le Plan national de prévention de la radicalisation. Le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation a donc mené une réflexion sur les modalités de traitement des agents publics dont le comportement porte atteinte aux obligations de neutralité, au respect du principe de laïcité, voire favorise ou encourage un processus de radicalisation.
En décembre dernier, ces travaux ont conduit à la publication d’un guide sur la prévention de la radicalisation dans la fonction publique. Car, au même titre que l’ensemble de la société française, les administrations, les collectivités territoriales et les établissements publics sont concernés par la prévention et la lutte contre la radicalisation.
Ce guide a vocation à rappeler aux employeurs publics, de manière pédagogique et synthétique, tous les moyens d’action pouvant être mobilisés ainsi que les procédures à mettre en œuvre pour faire aux situations de radicalisation.