La nouvelle offre de santé du CdG62
Le CdG62 a créé en 2015 un service de médecine professionnelle et préventive afin de prévenir l’altération de la santé des agents du fait de leur travail sur des secteurs où la médecine préventive n’était pas ou peu présente. Près de 8000 agents sont actuellement suivis. Les besoins en matière de médecine préventive ayant évolué, le CdG62 a décidé d’adapter son offre de médecine préventive pour une offre de santé plus globale, composée d’une équipe pluridisciplinaire.
En 2021, une psychologue du travail et un préventeur ont été recrutés, complétant ainsi le dispositif existant des 4 binômes médecin/infirmière déjà en place sur les antennes médicales. Ces 2 profils liés directement aux médecins de prévention, permettent une prise en charge globale couvrant tout le champ de la santé au travail, l’offre existante a ainsi été adaptée. Cette nouvelle offre de santé s’applique donc à partir du 1er janvier 2022 et s’articule autour des personnels suivants :
- Les médecins assurent la surveillance médicale des agents et agissent sur le milieu professionnel en conseillant les autorités territoriales ;
- Les infirmières secondent les médecins en réalisant des entretiens infirmiers sous leur responsabilité. La réforme de la santé au travail a en effet intégré des infirmières dans les équipes pluridisciplinaires de santé au travail. Une des missions des infirmières consiste à réaliser des entretiens de santé au travail. L’ESTI (entretien santé-travail infirmier) est réalisé par une infirmière spécialisée en santé au travail qui exerce sous la responsabilité d’un médecin du travail. L’ESTI a pour but de recueillir des informations relatives à l’état de santé physique et psychique de l’agent en rapport avec le travail ainsi qu’à l’exposition aux risques professionnels. Cet entretien permet si nécessaire d’alerter le médecin. Il donne lieu à la délivrance d’une attestation d’entretien de santé infirmier (différent du certificat délivré par le médecin du travail) ;
- La psychologue du travail accompagne les collectivités dans la prévention des risques psychosociaux en assurant un accompagnement individuel, collectif et organisationnel ;
- Enfin le préventeur apporte à l’équipe son expertise en matière de prévention primaire et d’évaluation des risques professionnels sur le terrain.
Pour le moment seules les collectivités des secteurs géographiques concernés par une antenne médicale peuvent conventionner avec le CdG62 en matière de santé au travail. Les 5 antennes médicales du CdG62 sont réparties autour des communes suivantes : Berck, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet-Paris-Plage et Saint-Omer.
3 questions au Docteur Isabelle GURY, médecin coordonnateur du service de médecine préventive du CdG62
[Connect] : À quelle fréquence les visites médicales doivent-elles avoir lieu ?
La périodicité des visites médicales et paramédicale est régie par la réglementation. Les agents sont soumis à un examen médical lors de chaque prise de poste, ainsi qu'à un examen médical périodique. Cet examen est destiné à vérifier la compatibilité de l’état de santé de l’agent avec les conditions de travail du poste sur lequel il est affecté.
Actuellement les agents de la fonction publique territoriale bénéficient d'un examen périodique à minima tous les deux ans, sauf surveillance spéciale dont la fréquence est déterminée par le médecin du travail. Cette visite périodique peut maintenant être assurée en alternance médecin / infirmière (visite médicale/entretien infirmier)
Une surveillance médicale particulière et renforcée (dite SMR) par des examens plus fréquents, voire complémentaires, est mise en place en sus des examens périodiques pour certaines catégories de personnes (exemple : travailleurs handicapés ; femmes enceintes ; agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée…).
Il existe également d’autres types de visites. Les visites de reprise sur demande de la collectivité à l'issue d'un arrêt de travail, les visites de pré-reprise et les visites sur demande (de l’agent, du médecin traitant, de l’employeur) en cas de problématique particulière concernant l’emploi exercé.
[Connect] : Quels sont les objectifs de la visite médicale ?
La visite médicale présente de multiples avantages. Elle sert à déterminer les risques professionnels auxquels le salarié est exposé, puis à délivrer les informations et recommandations pour prévenir ces risques.
Elle est également faite pour recueillir des données sur le collectif de travail, ce qui permettra d'avoir une vue globale du milieu professionnel des agents et d’entreprendre des actions de terrain (études de poste, visites des lieux de travail, actions de sensibilisation collective aux risques professionnels et aussi aux questions de santé publique de type obésité, apnées du sommeil, alcool, drogue, etc…
Enfin elle permet au médecin de vérifier l’absence de maladie contagieuse, de dépister les maladies professionnelles, de faire le point sur l’état de santé et éventuellement de réorienter l’agent.
[Connect] : Quel est l’avantage de l’offre pluridisciplinaire du CdG62 et comment se décline-t-elle sur le terrain ?
L’avantage de cette nouvelle offre est de couvrir plus largement le champ de la prévention de la santé au travail. Il est en effet apparu au fil de nos visites et de nos rencontres avec les collectivités qu’il devenait indispensable d’étoffer notre équipe purement médicale afin de répondre plus largement aux besoins exprimés. 3 modifications majeures symbolisent cette nouvelle offre :
- Les recrutements d’une psychologue du travail, pour répondre aux besoins grandissants et travailler sur les risques psychosociaux, et d’un préventeur et formateur ;
- Le déploiement du travail d’équipe entre tous les acteurs du pôle Santé du CdG62, avec comme coordinateur le médecin du travail ;
- La généralisation des entretiens infirmiers afin de fluidifier le rythme des visites périodiques et profiter pleinement de l’expertise de nos infirmières, formées et/ou diplômées en santé au travail.
L’équipe pluridisciplinaire peut ainsi, en plus des visites médicales ou entretiens individuels, remplir ses missions de prévention en milieu de travail.
Ces dispositions se traduisent par des visites de sites dans les collectivités à l’issue desquelles un rapport de synthèse est établi et des actions sont ainsi proposées et mises en place.
Plus d’information sur la nouvelle offre de santé du CdG62 en regardant le webinaire thématique :