Lancée en France dans les années 1990 sous l’intitulé « Fête des secrétaires », cette journée s’est petit à petit transformée en journée mondiale des adjoints administratifs et des secrétaires. Cette fête, peu connue du grand public, que l’on qualifierait de sexistes voire misogyne si elle était initiée aujourd’hui, était faite à l’origine pour mettre à l’honneur le personnel administratif et rendre hommage à toute une profession souvent oubliée et rarement sur le devant de la scène. On peut souligner qu’avec le temps, même s’il reste majoritairement féminin, l’emploi d’adjoint administratif et de secrétaire s’est de plus en plus ouvert à la gent masculine.
De nos jours, chacun sait que l’adjoint administratif est au combien indispensable pour le fonctionnement quotidien des collectivités et établissements publics. Celui-ci est au cœur de nombreux métiers dans la fonction publique territoriale (secrétariat de direction, assistant de gestion administrative, de gestion financières, budgétaire ou comptable, des ressources humaines, chargé d’accueil, officier d’état civil…) et joue même parfois le rôle de bras droit de l’élu dans les communes de moins de 2000 habitants en qualité de secrétaire de mairie. Les activités envisageables dans la profession sont également très variées tout en restant dans le domaine administratif.
Cette journée, célébrée le 3ème jeudi du mois d’avril est l’occasion pour le CdG62, à travers ses services (statistiques, bourse de l’emploi et concours) de valoriser en quelques chiffres le grade d’adjoint administratif et les métiers qui y sont liés notamment celui de secrétaire de mairie.
Remerciements à Delphine D., Marjolaine B. et David D.