Le Centre de Gestion du Pas-de-Calais recherche avant le 15 mars des candidats pour une session de formation au métier de secrétaire de mairie du 11 avril au 30 juin 2023 sur le Montreuillois.
Cette formation se compose de 2 parties :
- 28 jours d’enseignement théorique, réservés à l'acquisition de connaissances et des compétences ;
- 22 jours de formation pratique, destinés au tutorat au sein d’une collectivité afin de mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires de mairie.
La formation théorique
- Connaissance des institutions ;
- Statut et rémunération ;
- Finances communales ;
- État-civil et législation funéraire ;
- Urbanisme ;
- Marchés publics ;
- Pouvoirs de police du Maire ;
- Organisation du travail et communication ;
- Préparation à la prise de poste ;
- Manipulation d’un logiciel de paie.
La formation pratique
- Rédaction de courriers et compte-rendu de réunions ;
- Préparation et exécution des décisions prises lors d’une réunion du Conseil Municipal ;
- Finances publiques : réaliser un budget, marchés publics ;
- Urbanisme : permis de construire, lotissement ;
- Formalités administratives (CNI, passeport, décès, concessions) ;
- Participation aux réunions d’intercommunalité et de développement local ;
- Gestion du personnel ;
- Élaboration des dossiers d’aide sociale ;
- Technique de classement des dossiers et des archives.
En passant les concours, certains stagiaires peuvent obtenir le grade d’adjoint administratif de 2ème classe, de rédacteur ou même d'attaché territorial.
Objectif
Pour répondre au mieux aux attentes des collectivités qui souhaitent disposer d'un personnel opérationnel dès la prise de fonction, en cas de besoin de remplacement d’un agent ou d’un surcroit temporaire d’activité. Compte tenu de l’évolution constante de la législation et des spécificités du métier de secrétaire de mairie, qui nécessite polyvalence et rigueur.
Le Centre de Gestion du Pas-de-Calais organise donc un dispositif de formation qualifiante sur une durée de 3 mois et limitée à 14 stagiaires. Ce dispositif est mis en place en partenariat avec le CNFPT et Pôle Emploi.
Dans le cadre de ce dispositif, a été également pris en compte le professionnalisme des secrétaires de mairie, qui constituent un relais de proximité essentiel mais aussi le premier maillon du service public à l'échelle locale.
Conditions d’admission
Une présélection sur dossier sera réalisée :
- Être demandeur d’emploi : condition obligatoire ;
- Être disponible,
- Être mobile : permis B et véhicule, avec une assurance professionnelle, déplacements à +/- 30 km du domicile à prévoir ;
- Être domicilié sur le secteur de la formation, ou habiter de préférence à proximité des secteurs suivants : sur la Communauté d'Aggglomération des 2 Baies en Montreuillois, soit dans le sud de la Communauté d'Agglomération du Boulonais ou encore dans le sud-ouest de la Communauté de communes de Desvres-SAMER ;
- Maîtriser les logiciels de bureautique ;
- Maîtriser le français : écrit pour rédaction de nombreux documents et oral pour les fonctions liées à l'accueil physique & téléphonique ;
- Expérience ou connaissances en comptabilité appréciée : pour faciliter certaines missions.
Un entretien avec un jury de recrutement sera mis en place pour établir une sélection ainsi que des épreuves pratiques de bureautique.
Comment postuler
Pour faire acte de candidature à la session programmée du 11 avril au 30 juin 2023 sur le secteur de la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois.
Date limite de candidature fixée au 15 mars 2023.
Pour vous inscrire, merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse mail disponible via le lien suivant : Notre accompagnement - Vos correspondants
À l’issue de la formation, les stagiaires seront mis à disposition du service remplacement par la voie d’un recrutement temporaire sauf s’ils font l’objet d’un recrutement, temporaire ou définitif au sein d’une collectivité. Des missions plus ou moins longues, nécessitant une réelle mobilité, leur seront proposées pour pallier l’absence d’agents titulaires ou dans le cadre d’un surcroît d’activité temporaire.
Plus d’infos sur le service remplacement et le métier de secrétaire de mairie : L'accent sur le service remplacement