Illustration - Formation

Le Centre de Gestion du Pas-de-Calais recherche avant le 20 août 2024 des candidats pour une session de formation au métier de secrétaire général de mairie du 16 septembre au 19 décembre 2024 sur les secteurs de l'Artois et de l'Audomarois.

Cette formation, en partenriat avec le CNFPT et France Travail et la Région Hauts-de-France, est destinée à préparer un groupe d’environ quinze demandeurs d’emploi, à l’exercice du métier. Ces personnes seront en capacité d’assurer des remplacements sur ce métier dit « en tension » voire d’être recrutées au sein de collectivités.

Cette formation se compose de 3 parties :

  • 39,5 jours d’enseignement théorique, réservés à l'acquisition de connaissances et des compétences ;
  • 2 jours de formation sur l'utilisation d'un logiciel de paie, afin de se familiariser avec un outil incontournable du métier ;
  • 5 semaines de stage pratique, destinés au tutorat au sein d’une collectivité afin de mener à bien les différentes missions dévolues aux secrétaires généraux de mairie.

Objectifs de la formation

  • Assister et conseiller les élus de la commune ;
  • Assurer les services à la population de la commune ;
  • Gérer les services de la commune ;
  • Organiser son travail dans la commune.

Prérequis à la formation

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (Bac) souhaité ;
  • Justifier d’une expérience antérieure dans les domaines administratifs et comptables (apprécié) ;
  • Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques ;
  • Maîtrise de la communication orale et écrite ;
  • Permis B et véhicule indispensable avec une assurance professionnelle, déplacement à +/-30 kilomètres du domicile ;
  • Être disponible à l'issue de la formation pour effectuer des missions de remplacement au sein d'une collectivité ;
  • Être demandeur d’emploi ;
  • Être domicilié sur le secteur ou proche du secteur de formation.

Après réception de votre candidature, celle-ci sera examinée au regard des prérequis fixés. Si votre candidature correspond au profil recherché, vous serez convoqué aux entretiens de sélection (du 28 août 2024 au 3 septembre 2024). Le même jour que votre entretien, un test de sélection sera également proposé pour déterminer votre maîtrise de logiciels bureautique.


Comment postuler

Si vous souhaitez faire acte de candidature à la session programmée du 16 septembre au 19 décembre 2024 en mairie de Burbure, la date limite de candidature est fixée au 20 août 2024.

Pour vous inscrire, merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse mail disponible via le lien suivant : Notre accompagnement - Vos correspondants

Notice d'information sur la formation au métier de secrétaire général de mairie

Plus d’infos sur le service remplacement et le métier de secrétaire général de mairie : L'accent sur le service remplacement