Carte et boussole

Qui n’a jamais vécu l’expérience ? Arriver sur le lieu d’une réunion, d’un rendez-vous, d’un examen pour finalement ne pas se trouver au bon endroit.

Si cela pose de vrais problèmes pour l’utilisation du GPS lors de livraisons, ou pour localiser l’arrivée de la fibre ou la fourniture d’énergie… cela peut devenir vital lorsqu’il s’agit des services d’urgence

La loi du 21 février 2022, dite loi « 3DS », réaffirme la compétence de la commune en matière d’adressage. Elle doit procéder à la dénomination des voies, des lieux-dits et à la numérotation des constructions, mais aussi transmettre les données associées à la Base Adresse Nationale (BAN). La BAN garantit à tous les citoyens la possibilité de détenir une information géographique précise pour les applications pratiques évoquées ci-dessus.

La création des voies et des adresses en France est du ressort des communes, via le conseil municipal. Pour qu’elles puissent exprimer pleinement cette compétence, l’Etat propose aux communes de mettre en place un fichier répertoriant l’intégralité des voies et des adresses présentes sur leur territoire, une Base Adresse Locale (BAL).

Des outils, dont certains sont libres, gratuits et ne nécessitant aucune compétence technique, vous permettent de créer et administrer vous-même votre BAL, que vous soyez élu ou agent municipal habilité. Ces adresses sont celles que l’on retrouvera dans la BAN.

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) aide les élus à publier leur Bases Adresses Locales (BAL) qui nourrira la BAN.

Un éditeur de Bases adresses locales pour les collectivités (Source : agence-cohesion-territoires.gouv.fr)

Bonnes pratiques de l'adresse - Guide PDF (Source : adresse.data.gouv.fr)
http://adresse.data.gouv.fr - Le site national des adresses