Secrétaire de mairie, ce poste particulier, aux missions hétérogènes avec peu de candidats disponibles est un des métiers de la fonction publique territoriale dit « en tension ». C’est pour cela que le CdG62, en partenariat avec le CNFPT et Pôle Emploi, a choisi de mettre en place des sessions de formation qui permettent de constituer un vivier de personnel opérationnel dès la prise de fonctions, capable de répondre aux attentes des collectivités du territoire.
Cette 8ème session a débuté le 11 avril dernier dans les locaux de la Communauté d’agglomération des 2 Baies en Montreuillois (Montreuil-sur-Mer). Les 13 stagiaires, aux profils très divers, sont donc partis pour 28 jours de théorie sur les thématiques qui constituent le quotidien du secrétaire de mairie (statut, rémunération, finances, état-civil, marchés publics, etc…) auxquels s’ajoutent 2 jours d’initiation à la manipulation d’un logiciel de paie. Ceux-ci seront suivis de 22 jours de stage pratique en collectivité. Le bilan de cette formation aura lieu au début de l’été.
Si vous êtes une collectivité du montreuillois et que vous souhaitez accueillir un stagiaire, contactez le service remplacement pour connaître les modalités d'accueil ainsi que les dates précises du stage.