Nicolas Pichonnier, 1er vice-président du CdG62 a procédé, sur son fief de Rimboval, à la remise des attestations aux 12 stagiaires qui ont suivi la formation au métier de secrétaire de mairie. Le maire a félicité les 12 stagiaires, il en a profité pour rappeler l’importance du rôle du secrétaire de mairie dans une petite commune et il a également souligné la diversité et la nécessaire polyvalence du métier. Arnaud Figenwald, directeur général des services par intérim du CdG62 a quant à lui tenu à préciser que « cette formation au métier de secrétaire de mairie est un moyen pour le CdG62 d’apporter sa contribution et d’essayer de régler, le problème de pénurie que rencontrent les élus à l’échelle départementale sur ce métier » en collaboration avec les partenaires tels le CNFPT et Pôle emploi.
Les élus présents à cette cérémonie ont souligné le fait que le secrétaire de mairie est « l’équivalent administratif du maire, il met en œuvre les décisions » et les secrétaires de mairie des communes d’accueil ont quant à eux fait remarquer aux stagiaires que le poste est bien « plus qu’un métier, c’est une passion… ».
Cette remise de diplôme était également l’occasion pour les stagiaires de faire le bilan de leur stage pratique en collectivité. Celui-ci a permis à tous d’approfondir les thèmes abordés pendant le stage théorique, certains se sont découverts une « passion » pour des domaines qu’ils ne soupçonnaient pas comme l’urbanisme, la comptabilité ou les finances publiques… Les élus et les tuteurs présents ont quant à eux mis en avant le vent de fraicheur insufflé dans les services par la venue des stagiaires de cette nouvelle promotion, tout en indiquant que cette période d’un mois n’était qu’une découverte et que la pratique et le temps confirmeront les acquis.
Certains stagiaires ont déjà « décroché » un contrat de remplacement pour la période estivale mais d’autres restent disponibles, n’hésitez-pas à contacter le service remplacement si vous avez des besoins sur le secteur Sud-Littoral (Communauté d’agglomération des 2 baies en Montreuillois, le sud de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et le sud-ouest de la Communauté de communes de Desvres-Samer).
Notre accompagnement - Vos correspondants