Ruban bleu accompagné d'une moustache

A l’image de l’opération Octobre Rose pour les femmes, le mouvement #Movember se consacre tout le long du mois de novembre à la santé des hommes.

Lancée en Australie en 2003, cette opération aujourd'hui d’ampleur mondiale a choisi la moustache, symbole masculin, pour mobiliser et sensibiliser sur les pathologies spécifiques masculines sur trois axes :

  • le cancer de la prostate : 1er cancer masculin en France, 2ème au niveau mondial, 3ème  cause de décès par tumeur en France
  • le cancer du testicule : plus rare mais très répandu chez les hommes plus jeunes (15 - 49 ans)
  • la santé mentale et la prévention du risque suicidaire où les hommes restent plus touchés que les femmes (3 sur 4), les décés enregistrés liés au suicide restent majoritairement masculins en France, 1 homme se suicide chaque minute dans le monde.

Outre l’organisation de collecte de fonds pour la recherche médicale dédiée, Movember* permet de sensibiliser le grand public mais pas que « cela donne l’opportunité de mener des actions en milieu professionnel, j’ai vu que des concours de la plus belle moustaches sont organisés par certaines communes, car je le rappelle le concept est de faire pousser sa moustache en novembre pour soutenir la cause. L’idée étant aussi de d’ouvrir le dialogue sur la santé des hommes et un sujet qui reste tabou » précise Elodie Dhenain, médecin coordonnateur du service de médecine préventive du CdG62, qui tient à rappeler quelques gestes simples.

Pour le cancer de la prostate, le dépistage précoce est essentiel, 1 dépistage PSA est proposé en France à partir de 50 ans. Pour le cancer du testicule, il n’existe pas de dépistage mais les signes à surveiller sont gêne, gonflement, développement de masse palpable, douleur persistante ; comme pour la prévention des cancers des seins pour la femme, l’autopalpation est recommandée.

Movember - Changer le visage de la santé masculine (Source : fr.movember.com)

* Contraction de mot qui signifie moustache en argot australien et november