Joël Duquenoy, président du CdG62 a inauguré, le 8 février dernier la nouvelle antenne de médecine préventive implantée à Lens en présence d’élus du secteur. Cette ouverture fait suite à une demande de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin ainsi que des communes des alentours et à une volonté des employeurs publics d’assurer un meilleur suivi de la santé des agents territoriaux du secteur. En effet, si la santé n’a pas de prix, lorsque que celle-ci se dégrade en raison du travail, cela peut avoir un coût non négligeable pour l’employeur. D’où l’intérêt d’assurer un suivi régulier et qualitatif des agents et c’est bien là le crédo du CdG62.
Cette antenne médicale, ouverte depuis début janvier 2024 est composée de 4 personnes : un médecin du travail, également coordonnateur des autres antennes médicales du CdG62, une infirmière diplômée en santé au travail, une psychologue du travail ainsi qu’une secrétaire médicale. Différents examens sont directement réalisés sur place par le personnel (vue, ouïe, cœur…).
Fruit d’un travail de partenariat sur le long terme avec la communauté d’agglomération et les collectivités du secteur, l’antenne médicale de Lens a déjà en charge la santé du personnel de 19 structures, cela représente un peu plus de 1 700 agents et d’autres devraient les rejoindre prochainement.
La médecine préventive est une composante de la convention santé au travail, au même titre que la prévention et l’intervention de psychologues du travail.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la convention santé au travail :
Santé - Convention santé au travail