Dans un contexte d’évolution du métier de secrétaire général de mairie, le CdG62 a officialisé, ce jeudi 19 décembre à Burbure, la fin de formation pour les 14 stagiaires de la 10ème promotion de secrétaires généraux de mairie. Un métier « complexe mais enrichissant » comme ils l’ont eux-mêmes souligné lors du bilan…
Cette 10ème formation, mise en place par le CdG62 en partenariat avec le CNFPT et France Travail a permis à 14 demandeurs d’emploi de parfois se découvrir une vocation et souvent de confirmer leur envie de rendre service au public ou de contribuer à la mise en place ou la valorisation de projets dans les territoires.
Ce jeudi, les 14 stagiaires (dont la formation avait commencé mi-septembre) ont donc procédé à une auto évaluation afin de se positionner vis-à-vis des thématiques abordées pendant la formation théorique et celles mises en œuvre pendant les stages pratiques. Puis ils se sont livrés à un tour de table bilan afin d’évoquer leur ressenti global sur la formation et de définir les domaines de prédilections sur lesquels ils ont apprécié travailler pendant leur 5 semaines de stage.
Brigitte Royer, 1ère adjointe au maire de Burbure a félicité les stagiaires pour leur engagement sur ce métier très diversifié et indispensable au fonctionnement des petites communes. Mme Royer les a également remerciés de porter haut la mémoire de René Déjardin, syndicaliste engagé qui serait fier de les voir défendre les valeurs du service public et de la fonction publique territoriale en particulier.
De plus, lors de la remise des attestations de participation à cette formation, les élus et leurs secrétaires généraux de mairie tuteurs des stagiaires ont tenu à louer les stagiaires pour leur dynamisme et leur volonté d’apprendre et de mettre en pratique les connaissances de la formation.
Certains de ces stagiaires sont donc disponibles pour intervenir, dès la semaine prochaine sur les communes du secteur de d’Artois, de l’Audomarois et du Saint-Polois. Une partie des stagiaires a d’ores et déjà trouvé un contrat à l’occasion des stages pratiques de cette formation.
Si vous avez besoin de remplacer du personnel momentanément absent ou si vous devez faire face à un surcroit temporaire d’activité : contactez le service remplacement sans plus attendre pour trouver une solution à vos attentes.