Depuis quelques jours, le télétravail est passé d’un mode de travail occasionnel à une règle de travail impérative pour beaucoup. Cependant travailler à la maison, ce n’est pas la même chose que de travailler au bureau. C’est pourquoi le CdG62 en lien avec son service de médecine préventive vous propose quelques conseils pour bien réussir votre télétravail tout en préservant votre santé.

Lorsque l’on va au bureau, on ne s’en rend plus compte à la longue mais tout un cérémonial se met en place quotidiennement. Or ces petites habitudes sont nécessairement bousculées en cas de télétravail et cela risque de perturber votre rythme de travail à la maison. Il faut donc réinstaurer de petites routines quotidiennes, celles-ci vont remettre votre corps et votre esprit en mode « travail ».

 

1°) S’habiller

Le fait d’enfiler des vêtements peut paraître anodin mais cela donne le signal au cerveau qu’il est temps de se mettre en route pour travailler. De plus, personne n’aurait l’idée d’aller au bureau en pyjama…

 

2°) Organiser son planning

Cela permet de se fixer des objectifs pour la journée tout en informant l’entourage qui est à domicile des moments où vous ne serez pas disponible pour eux. Pensez à construire ce planning en lien avec votre supérieur. Le mieux est de calquer son temps de travail sur les horaires de bureau, ainsi vos collègues savent qu’ils peuvent vous joindre au moment où ils sont également en activité.

 

3°) Savoir faire des coupures

Cela peut paraitre étrange mais il est plus difficile de déconnecter lorsque l’on est à la maison qu’au bureau. Pensez à aménager des pauses en général au milieu de la matinée et de l’après-midi (toutes les 2 heures environ) pour s’hydrater et se dégourdir les jambes… Le télétravail engendre plus de sédentarité que les déplacements au bureau, il faut donc compenser. Pourquoi ne pas travailler quelques instants debout (à un comptoir de cuisine ou lors des appels téléphoniques). Pensez également à faire une véritable pause méridienne pour vous restaurer et surtout équilibrer vie personnelle et vie professionnelle.

 

4°) Définir un lieu de travail

Travailler à la maison, ce n’est pas travailler au bureau… L’idéal est de disposer d’une pièce spécifique pour s’isoler et se concentrer, cependant lorsque ce n’est pas possible, n’hésitez à définir avec vos proches l’espace qui sera réservé pour effectuer votre télétravail afin d’être certain de pouvoir travailler en totale sérénité.

 

5°) Optimiser son espace de travail

Afin de préserver sa santé (la vision et le dos) il faut adopter les bons gestes, or à la maison on ne dispose pas toujours de l’équipement nécessaire et on a tendance à faire le contraire de ce qu’il faudrait faire :

Schéma - Mauvaise posture - Télétravail

 

L’idéal pour un télétravail régulier est de s’installer sur une table avec un siège réglable en hauteur. Si ce n’est pas possible voici ce qu’il faut faire :

Schéma - Bonne posture - Télétravail

 

6°) Rester en contact

L’isolement est une des causes identifiées de RPS (Risques Psycho Sociaux), c’est pourquoi il faut s’assurer de rester en contact permanent avec les collègues et sa hiérarchie afin de garder la possibilité de partager et d’échanger sur les sujets qui nécessitent de faire des choix… De nombreux outils sont maintenant disponibles pour ne pas être coupé du monde et attendre des réponses qui peuvent sembler longues à venir, tournez-vous vers la visioconférence et les messageries instantanées… L’interaction est souvent plus rapide que l’échange par courriel.

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir la transition en douceur entre travail au bureau et télétravail depuis votre domicile !