Le service de médecine préventive du CdG62 se fait le relais de l’OMS pour cette journée mondiale dédiée au lavage des mains qui, en cette période de crise sanitaire liée à la COVID-19, trouve un écho particulier. Le lavage des mains est en effet un des gestes barrière incontournable dans la lutte contre le coronavirus, au même titre que le port du masque et la distanciation physique.
Une mauvaise hygiène des mains est un vecteur très important de contamination (80% des microbes se transmettent par les mains) et provoque de nombreuses infections (ORL, gastro-intestinales, respiratoires ou des maladies de peau) qui peuvent mettre en danger les plus fragiles.
Des gestes simples, de l’eau, du savon et un minimum de 30 secondes de lavage, permettent une réduction significative de la propagation des maladies. Souvenez-vous qu’exceptionnellement, si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains à l’eau et au savon , vous pouvez opter pour le gel hydro-alcoolique, il est plus efficace et moins polluant que les lingettes antiseptiques.
Pour un lavage de mains efficace, nous vous conseillons de regarder cette vidéo :