L’alternance est un moyen efficace d’allier les connaissances théoriques à la mise en pratique. Cependant quand on pense alternance, on ne pense pas forcément à y associer le handicap. En la matière, le CdG62 accompagne les collectivités qui aimeraient se lancer et facilite ainsi leurs démarches. En cette journée nationale dédiée à l’alternance et au handicap, le CdG62 fait un rappel sur ses missions liées au handicap, notamment celle qui promeut l’apprentissage.

Les collectivités ont des obligations d’emploi de personnes en situation de handicap, lorsque celles-ci ne sont pas respectées une contribution doit alors être versée au FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). Cette contribution participe activement à une politique incitative en faveur de l’insertion professionnelle, du maintien dans l’emploi et de la formation des personnes touchées par un handicap.

 

 

L’accompagnement des collectivités par le CdG62, c’est la mission de Jenny Guilluy, référente handicap au sein du pôle santé et qualité de vie au travail.

Jenny Guilluy

Jenny Guilluy : À travers sa convention de partenariat avec le FIPHFP, le CdG62 a pour objectif de mettre en œuvre et développer une politique durable d’emploi, d’insertion et d’intégration des personnes handicapées auprès des collectivités et établissements publics affiliés.

Quels sont les domaines d’intervention du CdG62 en matière de handicap ?

J.G. : Nos actions envers les collectivités sont très diversifiées. Ça va de la sensibilisation des agents aux différents types de handicap à travers des réunions, à la formation/information des acteurs « gestionnaires du handicap » au processus d’insertion et le maintien dans l’emploi, en passant par l’accompagnement au recrutement (en partenariat avec CAP EMPLOI Centre et Littoral) et l’aide à l’instruction administrative et financière des dossiers. Il ne faut pas oublier le développement du recrutement d’apprentis en partenariat avec les écoles du territoire.

Comment font les collectivités qui veulent s’engager dans la démarche ?

J.G. : Souvent, les collectivités sont déjà au fait de la question et elles sont généralement déjà en contact avec nos partenaires. Néanmoins si une collectivité ne maîtrise pas complètement le sujet, le rôle du CdG62 est de l’accompagner pour faciliter les démarches et l’orienter vers les bons partenaires. Nos partenaires et moi-même sommes vraiment là pour gérer au cas par cas et adapter notre action en fonction des besoins. Les collectivités peuvent solliciter directement le CdG62 en me contactant par mail ou par téléphone.

Et pour ce qui concerne l’apprentissage en particulier ?

J.G. : Dans le cadre de la précédente convention avec le FIPHFP (nota 2016-2019), le CdG62 a permis l’accompagnement de collectivités dans la gestion de 43 apprentis. Depuis le renouvellement de la convention (2019), nous en sommes à 14 apprentis. Ça représente quasiment 75% de nos objectifs, ce qui est très bien compte tenu de la période de crise que nous venons de traverser.

Est-ce que cette démarche est compliquée pour les collectivités ?

J.G. : L’aspect administratif n’est pas si compliqué qu’on peut le penser. Bien souvent, c’est la volonté des collectivités en la matière qui fait la différence, au-delà de l’aspect incitatif de la loi 2005-102 de 2005. Une politique volontariste en matière d’emploi de personnes handicapées est un point de départ non-négligeable. Cela permet souvent de lever les barrières administratives, certaines collectivités emploient plusieurs personnes au sein d’une même structure. Pour le CdG62, on peut dire que les petites communes sont plutôt les bons élèves du dispositif. Dans tous les cas le service handicap est là pour aider si besoin.

Y a-t-il des secteurs porteurs ?

J.G : Il y a effectivement des secteurs qui marchent mieux que d’autres. Nous avons très peu de filières administratives dans les types de contrats que nous accompagnons. La petite enfance et la restauration sont les incontournables avec le secteur paysager. Nous sommes plutôt sur des diplômes de types BEP, CAP ou Bac Pro et vraiment très peu d’études supérieures (BTS ou Licence).

 

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Alternance par DuoDay (Source : www.duoday.fr)