Rencontres intercommunalités

Après s’être rendu à la Communauté d’agglomération du Boulonnais en avril dernier, le président Joël Duquenoy, en présence de ses collaborateurs du CdG62, a été accueilli par les président-e-s de la Communauté de communes de la Région d’Audruicq, de la Communauté d’agglomération des Deux Baies en Montreuillois, de la Communauté de communes du Pays de Lumbres et tout dernièrement la Communauté de commune de la Terre des deux Caps.

Pour rappel, ces rencontres répondent au double objectif de maintenir le lien de proximité avec les élus du territoire et de recueillir leurs attentes afin d’améliorer la qualité de service, l’occasion par ailleurs de faire une piqûre de rappel sur l’accompagnement du Centre de gestion à travers la présentation de nos missions et de nos nouvelles offres de services.

Une prochaine rencontre est prévue au sein de la Communauté d’agglomération d’Hénin Carvin.

« Ces rencontres sont destinées à susciter des débats et des échanges éclairés sur les questions qui préoccupent essentiellement les élus, et surtout de cerner au mieux leurs attentes  sur notre accompagnement » précise Joël Duquenoy et de rajouter « Aujourd’hui, il me parait indispensable de réorganiser notre présence sur le terrain dans le cadre d’un nouveau format et surtout dans une approche qui se veut très utile et pragmatique pour nos affiliés en mettant en place des « Permanences » du centre de gestion... Explications.

Dans le contexte de crise sanitaire en 2020, le centre de gestion a dû mettre un arrêt à l’organisation des rencontres de territoire, ne pouvant plus intervenir en présentiel et s’est engagé dans une nouvelle dynamique avec le déploiement des webinaires afin d’assurer à distance des réunions d’information multithématiques. Avec plus de 730 abonnés, cette chaîne de webinaire du centre de gestion constitue aujourd’hui un nouveau canal d’information devenu incontournable.

Pour autant, en raison de la conjoncture sanitaire plus propice, il nous est indispensable de nous réapproprier le terrain en présentiel.

Le projet est d’organiser des rendez-vous, sortes de « permanences », sur l’ensemble du département, pour permettre aux élus employeurs et à leurs équipes de venir rencontrer les agents du centre de gestion. Le but étant d’échanger librement sur des besoins d’information générale ou liés à des dossiers plus complexes, plus particuliers, ou encore à titre d’exemple, pour leur montrer comment fonctionne l’espace Extranet qui leur est dédié et qui a développé des nouvelles fonctionnalités.

Il s’agit en quelque sorte d’un concept de permanences décentralisées de nos services qui s’assimile à un guichet unique ouvert à tous en présence de gestionnaires du centre prêts à renseigner et répondre selon leur champ de compétences, à l’instar de nos interventions de proximité d’avant 2014 communément appelées "Club RH » qui sur la base d’un réseau constitué d’adhérents RH, réunissaient les professionnels autour de jeux de questions/réponses et d’échanges de pratiques sur des secteurs bien ciblés.

On vous en dit plus prochainement…

 

Visite de présentation à la CCPL
Visite de présentation à la CCT2C