Le 17 mars dernier, le CdG62 a rassemblé les organisations syndicales de l’ensemble du département pour faire un point sur la préparation de l’élection des représentants du personnel aux différentes instances (CAP, CST, CCP). L’objectif, plutôt technique de cette réunion, était de convenir, avec l’ensemble des représentants des 10 organisations, des modalités d’organisation du scrutin du 8 décembre afin que le CdG62 puisse rédiger son protocole d’accord préélectoral.
À noter que le CdG62 a décidé que cette élection restera sur un format traditionnel. Le vote s’effectuera donc à l’urne ou par correspondance (selon le cas) et non par vote électronique. En effet, les syndicats avaient à l’époque fait valoir la difficulté de mobiliser correctement l’électorat lors d’un vote électronique avec pour exemple la participation aux élections des représentants à la CNRACL en mars 2021. Les chiffres de la participation au vote de décembre prochain seront ainsi décisifs sur la décision à l’avenir de rester ou non sur un mode de vote « papier ».
Pour aider les collectivités à préparer au mieux cette élection, le CdG62 vous propose un webinaire concernant les modalités d’organisation à voir en direct le 26 avril 2022 à 10h ou en replay sur notre chaîne de webinaires.
- Joël DUQUENOY, président du CdG62, a présenté les contours du futur protocole d'accord des élections professionnelles
- Les 10 organisations syndicales du département se sont accordées pour la préparation du scrutin du 8 décembre 2022