Des agents publics sur le pont après les dernières tempêtes
Avec les tempêtes successives de fin février, le Pas-de-Calais a subi de nombreux dégâts, en effet des rafales de vent ont atteint ou dépassé les 120km/h jusque dans l’intérieur des terres et une pointe record à 176km/h a même été mesurée sur le site du Cap Gris-Nez. Souvent la vitesse excessive du vent a entraîné des chutes d’arbres, qui ont eux-mêmes causé des dommages collatéraux (maison, voitures, lignes électriques…). Lors de cet épisode, bon nombre d’agents des services techniques ont été mobilisés dans l’urgence en renfort des services de secours pour sécuriser, déblayer… mais des interventions se poursuivent en ce moment et pour quelques temps encore.
À ce propos, le service concours et examens professionnels du CdG2, organise pour le grade d’adjoint technique territorial principal de 2ème classe des épreuves de spécialité en lien avec le métier de « Bûcheron, élagueur » dans les collectivités territoriales. À l’occasion de la session 2022 de l’examen professionnel, un candidat (ayant réussi l’épreuve écrite de janvier dernier) participera à l’épreuve pratique de l’option « Bûcheron, élagueur » de la spécialité « Espaces naturels, espaces verts ».
Lors de l’épreuve (d’une durée de 1 à 4 heures), le candidat sera confronté à une mise en situation pratique. Celle-ci consistera à accomplir une ou plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l'exercice de cette option implique de façon courante. L’exercice sera complété de questions sur la manière dont le candidat aura conduit l'épreuve, ainsi que sur les règles applicables en matière d'hygiène et de sécurité. L’évaluation des candidats est confiée à des « intervenants concours », fonctionnaires issus des collectivités territoriales et élus, compétents en la matière. Laurent Fournier, adjoint à la responsable du service concours, constate néanmoins qu’au fil des sessions, le nombre de candidats qui choisissent cette option diminue.
Au-delà des chutes d’arbre en bordure de routes ou dans les parcs et jardins, les bois ont été gravement touchés par Dudley, Eunice et Franklyn qualifiées de « bombes météorologiques » par les spécialistes. Dans le Pas-de-Calais, c’est le syndicat mixte Eden62 qui gère les Espaces Naturels Sensibles (ENS) composés de zones humides, de dunes, de terrils mais également de bois. Eden62 assure la protection et l’aménagement de ces ENS et la sensibilisation des publics qui fréquentes ces lieux de nature parfois fragiles. Fortement malmenés par les tempêtes, ces espaces boisés nécessitent donc ces jours-ci un entretien particulier. Échange avec Charlotte Debrabant, chargée de mission chez Eden62 sur le site du bois Louis et d’Épenin* entre Beugin et La Comté.
CdG62 [Connect] : En quoi consistent vos missions ?
Charlotte Debrabant : Je suis chargée de mission du syndicat mixte Eden62, je gère les équipes qui interviennent sur les secteurs du Fort-Vert et du Béthunois. Je prépare les plannings d’intervention des gardes nature en lien avec les chefs de secteurs. Eden62 réalise entre autres, sur les ENS du département, des aménagements particuliers. Ceux-ci permettent d’ouvrir certaines parties aux usagers afin qu’ils puissent les parcourir en sécurité tout en préservant l’environnement naturel et la biodiversité.
CdG62 [Connect] : Comment préparez-vous les sites boisés en amont d’une tempête ?
C. D. : Lorsque qu’une tempête est annoncée (vents à partir de 60km/h), Eden62, interdit l’accès aux espaces boisés dont il a la responsabilité aux moyens d’arrêtés pris en lien avec les communes des secteurs concernées. L’objectif est avant tout d’assurer la sécurité des promeneurs. Après le passage de la tempête, les équipes de gardes parcourent les sentiers pour en vérifier la sécurité avant de rouvrir. Quand c’est nécessaire nous bloquons temporairement l’accès afin d’effectuer la remise en état.
CdG62 [Connect] : Quelle est l’importance des dégâts sur ce secteur de Beugin/La Comté ?
C. D. : Ici, la tempête a provoqué la chute d’une trentaine d’arbres sur le sentier et bien plus sur la parcelle. Les arbres ont encombré une partie du sentier accessible au public et des accès techniques. Nous intervenons pour sécuriser et refaire les parties dégradées. Aujourd’hui l’équipe nettoie le lit de la Lawe, répare les clôtures et sécurise le platelage**. De nombreuses branches sont venues obstruer le cours d’eau, il faut donc déblayer le lit pour éviter une inondation en cas de fortes précipitations.
Les chutes d’arbres ont également entraîné la dégradation de certaines clôtures qu’il convient de remettre en état. Pour ce qui est du platelage, une souche a glissé en travers lors de la chute d’un arbre, ce qui a entraîné la destruction du garde-corps et d’une partie du platelage, rendant impossible et dangereux le passage des promeneurs.
CdG62 [Connect] : Ces opérations sont-elles exceptionnelles ?
C. D. : Pas particulièrement mais à cet endroit précis, l’accès avec des engins est malheureusement impossible pour assurer un débardage rapidement. Nous allons donc essayer le nettoyer la souche au maximum pour en débiter une partie et ainsi pourvoir évacuer le reste avec un treuil lorsque le poids sera un peu allégé.
Eden62 procède périodiquement à des abattages sélectifs pour éviter les chutes d’arbres malades, comme pour les frênes ces dernières années. Cela permet de sécuriser et de redonner de l’espace aux espèces végétales et ainsi favoriser le développement d’essences spontanées. Le passage des tempêtes a engendré un surcroît de bûcheronnage dans une période où nous avons tendance à ne pas trop intervenir pour ce genre de travaux. En effet, le problème actuellement, c’est que nous ne sommes pas sur la bonne période pour l’abattage en raison de la nidification et de la reproduction de nombreuses espèces. Nous allons donc pour le moment sécuriser le sentier et nous reviendrons après la période de reproduction pour procéder à de l’entretien complémentaire.
Remerciements à Eden62, Charlotte Debrabant et aux gardes nature en charge du secteur Béthunois, Jérémy, Marion, Jean-Baptiste, Benjamin, Clément et David.
* Bois Louis et d’Épenin Bois Louis, Bois d'Epenin (Source : eden62.fr)
** platelage : chemin réalisé en planches de bois, surélevé permettant aux promeneurs de parcourir le site en sécurité et de préserver la faune et la flore environnante.
Plus d’informations sur les Espaces Naturels Sensibles et Eden62 https://eden62.fr