Suite à notre appel à candidature de mars dernier, 15 stagiaires avaient été sélectionnés pour suivre la formation au métier de secrétaire de mairie.
Secrétaire de mairie, ce poste particulier, aux missions hétérogènes avec peu de candidats disponibles est un des métiers de la fonction publique territoriale dit « en tension ». C’est pour cela que le CdG62, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, le CNFPT et Pôle Emploi ont choisi de mettre en place des sessions de formation qui permettent de constituer un vivier de personnel opérationnel dès la prise de fonctions, capable de répondre aux attentes des collectivités du territoire.
Cette nouvelle session, qui concerne plutôt les communes du secteur de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, a débuté le 25 avril dernier dans les locaux de l’antenne d’Isbergues. Les 15 stagiaires, aux profils très divers, sont donc partis pour 29 jours de théorie sur les thématiques qui constituent le quotidien du secrétaire de mairie (statut, rémunération, finances, état-civil, marchés publics, etc…). Ceux-ci seront suivis de 22 jours de stage pratique en collectivité. Le bilan de cette formation aura lieu au début de l’été.
La nouveauté de cette session réside dans la manipulation du logiciel de paie le plus utilisé par les collectivités du secteur, l’objectif étant de donner toutes les clés aux stagiaires pour s’intégrer rapidement dans le poste.