« Appréhender la gestion des ressources humaines dans les collectivités territoriales dans un contexte de transition et de réforme » tel était le fil rouge thématique du Congrès organisé par la fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) les 7, 8 et 9 septembre à Marseille et auquel le CdG62 a participé.

Le président Joël DUQUENOY, René HOCQ vice-président et l’équipe de direction ont assisté aux différentes tables-rondes, ateliers et réunions en présence de personnalités politiques, acteurs de la FPT, partenaires institutionnels, et presse spécialisée.

Dans un contexte de transitions écologique, énergétique, numérique, de mutation sociale et démographique, l’émergence de nouveaux métiers met en lumière la nécessaire évolution des compétences qui impacteront les ressources humaines. Les employeurs publics devront anticiper les besoins en recrutement, adapter la formation de leurs agents, tout en devant faire face à la problématique des métiers en tension observés dans la territoriale qui laisse poindre de forts déséquilibres d’ici 2030. Autant d’enjeux du changement rendus plus complexes au moment où la fonction publique pâtit d’un déficit d’image, d’un manque d’attractivité,  qui se fait notamment ressentir chez les nouvelles générations en quête de sens et d’utilité au travail.

Le rôle des centres de gestion, reconnus pour leur expertise, a été réaffirmé pour accompagner les changements, aider à une meilleure connaissance des métiers territoriaux au moyen de campagnes de communication, faire évoluer les concours notamment pour les sorties de contrats d’apprentissage. Les centres de gestion seront par ailleurs amenés à travailler avec les autres fonctions publiques pour apporter des perspectives. La création de comités de l’emploi public local pour partager les constats et les idées pour construire des parcours de carrière à l’échelle des bassins de vie leur en donnera la possibilité. A suivre….

 

Le président Joël DUQUENOY, René HOCQ vice-président et l’équipe de direction
Table ronde