Le CdG62 profite de cette journée "DuoDay 2022" dédiée à l'emploi et au handicap ainsi que de la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) pour faire un point de ses actions en faveur de l'insertion et du maintein dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Joël DUQUENOY, président du CdG 62 et Dominique DUPUIS, président de l’association Actiphe-Sime, gestionnaire du CAP Emploi Pas-de-Calais Centre ont renouvellé le partenariat entre leurs deux structures il y a un peu plus d'un an à travers la signature d'une convention. Cette convention définit la collaboration et la complémentarité entre le CAP Emploi Pas-de-Calais Centre et le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du du Pas-de-Calais, sur les sujets relatifs à l’insertion professionnelle, y compris par la voie de l’apprentissage, et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein des collectivités territoriales affiliées. La collaboration entre le CdG62 et CAP Emploi est mise en place depuis déjà plus de 6 ans.
Ce partenariat marque avant tout la volonté mutuelle de renforcer et d’amplifier les actions vis-à-vis des employeurs de la fonction publique territoriale affiliés et de leurs agents en situation de handicap.
Un an après ce renouvellement, les résultats sont significatifs :
- 13 demandes de primes à l'insertion durable aurpès du FIPHFP (aide versée si CDI ou titularisation à l'issue d'un CDD) ;
- 02 contrats d'apprentissage aménagés réalisés dans la FPT ;
- 53 maintiens réalisés auprès des collectivités territoriales affiliées ;
- 03 comités de pilotage sur l'année 2022 pour suivre l'avancée des projets et les résultats ;
- 28 collectivités réunies lors d'une rencontre/échange avec le FIPHFP, le CdG62 et CAP Emploi.