Elections professionnelles 2022 - Dates

Comme vous le savez, 2022 est une année d’élections professionnelles dans la fonction publique (celles-ci ont lieu tous les 4 ans). Plus de 5 millions d’agents publics sont appelés à voter d’ici le 8 décembre 2022, date limite du scrutin.

Dans la fonction publique territoriale, ces élections permettent aux agents (titulaires et contractuels) de désigner leurs représentants qui participeront à la détermination des règles individuelles et collectives qui les concernent au sein des Comités Sociaux Territoriaux, des Commissions Administratives Paritaires et des Commissions Consultatives Paritaires.

 

Les étapes clés de 2022

  • La représentation équilibrée a occupé les RH des collectivités et établissements publics et les agents du service gestion des carrières du CdG62 fin 2021 et début 2022 pour établir un état précis des effectifs au 1er janvier pour déterminer le pourcentage de femmes et d’hommes qui devaient être présents sur les listes des organisations syndicales candidates.
  • Seconde étape importante pour les services du CdG62, réalisée avant le 19 octobre, consistait à vérifier la qualité d’électeur et établir les listes précises des électeurs pour toutes les instances sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais. Ce listing permet au CdG62 de vérifier qui peut être candidat et d’acheminer le matériel de vote auprès des agents pour le scrutin.
  • Troisième étape, phase cruciale s’il en est (voir notre focus ci-dessous), préparer et faire parvenir le matériel de vote aux électeurs (incluant bulletins de vote, professions de foi, enveloppes de vote et enveloppes T pré affranchie si nécessaire). Les organisations syndicales ayant demandées au président de ne pas avoir recours au vote électronique, le CdG62 a ainsi opté pour le vote papier par correspondance majoritairement pour l’ensemble des scrutins qui le concerne en CAP, CCP et CST départemental (excepté pour les collectivités affiliées où l’effectif en catégorie C est supérieur à 50 agents où le vote pour la CAP C se fait à l’urne). En conséquence, l’ensemble du matériel de vote doit parvenir aux électeurs au plus tard 10 jours avant la date de l’élection pour que ces derniers puissent choisir leurs représentants et retourner leur vote par courrier postal au bureau central du CdG62 avant la clôture du scrutin fixée au 8 décembre à 14h. Il est donc conseillé de voter dès réception du matériel afin de laisser suffisamment de temps au courrier d’être acheminé par La Poste auprès du CdG62.
  • Enfin, la dernière étape de ce processus sera le dépouillement des bulletins reçus, cette opération aura lieu le 8 décembre, nous ne manquerons pas de publier les résultats sur le site du CdG62.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour voter aux élections professionnelles.

 

La journée de mise sous pli à la loupe

C’est à une véritable course contre la montre à laquelle ont participé les services du CdG62, sous l'œil attentif des organisations syndicales et avec l'aide de leurs représentants le mardi 15 novembre dernier.

Rendez-vous était fixé dès 8h à la salle Marmottan de Bruay-la-Buissière. Après un petit déjeuner rapide pour bien commencer, l’objectif de cette journée était fixé : procéder à la mise sous pli de l’ensemble du matériel de vote pour tous les agents concernés par l’élection afin d’acheminer le tout dans les communes pour transmission aux électeurs. Cette mission devant être réalisée au plus tard 10 jours avant la date du scrutin afin que les électeurs disposent d’assez de temps pour renvoyer leurs enveloppes de vote par courrier postal pour qu’elles puissent être prises en compte pour l’élection.

Plus de 120 personnes se sont mobilisées lors de cette journée de mise sous pli, très sérieuse mais placée sous le signe de la bonne humeur. La pause déjeuner du midi permettait aux volontaires de reprendre quelques forces pour tenir le coup jusqu'à la fin de journée qui s'est terminée vers 19h.

Cette mise sous pli aura permis la réalisation de 27 519 kits de vote, composés d’une circulaire explicative, des professions de foi des organisations syndicales, des bulletins et de l’enveloppe de vote nécessaires et de l’enveloppe T pré affranchie.

Merci aux participants pour la belle mobilisation.

 

Mise sous pli - Vue d'ensemble
Joël Duquenoy, Président du CdG62
Chariots La Poste
Bulletins de vote
Professions de foi

 

La mise sous pli et l'élection en chiffres

  • 18 474 électeurs en CAP (1 205 en CAP A ; 2 465 en CAP B ; 14 804 en CAP C)
  • 3 806 électeurs en CCP
  • 5 239 électeurs en CST départemental
  • 1 bureau de vote centralisateur au CdG62
  • 80 bureaux de vote principaux en CAP C (communes ou établissements publics avec + de 50 agents catégorie C)
  • 1 CST départemental
  • 120 CST locaux
  • 27 519 enveloppes de vote
  • 165 899 bulletins de vote et professions de foi
  • + de 120 personnes mobilisées pour la mise sous plis (agents du CdG62 & organisations syndicales confondues)

 

Infographie CAP
Infographie CCP
Infographie CST