Retour en arrière… Nous sommes le 14 décembre au siège de la Communauté Urbaine d’Arras. L’équipe des 15 stagiaires de la formation au métier de secrétaire de mairie est au complet.

À l’issue des 26 jours de théorie, aucune défection n’est à déplorer au sein de ce groupe uni et soudé qui a su déclencher une réelle dynamique d’équipe. Une cohésion qui n’a pas manqué d’être remarquée par les intervenants formateurs, et que les parties prenantes réunies pour la remise de la convention de stage pratique en collectivité ont saluée.

 

Groupe et intervenants
  • Les stagiaires ont échangé avec Claire Janquin et Amélie Druelle du CdG62, Pascale Mille du CNFPT et Valérie Pichlak de Pôle emploi
Convention

 

Le bilan de la partie théorique

Ce rendez-vous de remise de convention est l’occasion aussi de faire un tour de table pour recueillir la parole et le ressenti des stagiaires sur ces 26 jours d’apprentissage théorique intenses.

Alors que pour beaucoup d’entre eux, les domaines tels que l’état-civil, la législation funéraire, le budget, la paie, l’urbanisme, les marchés publics et les finances publiques incarnaient des notions plus ou moins abstraites, il n’en est plus rien aujourd’hui.  Les stagiaires ont tous hâte de mettre en pratique les enseignements reçus sur un laps de temps relativement court. « Cette formation fût une expérience très dense, enrichissante et constructive, maintenant il faut que cela infuse et surtout mettre en pratique » et si les appréhensions étaient réelles au début de session « elles se sont dissipées grâce aux formateurs qui ont assuré (supports à l’appui) et aussi rassuré » nous confie un stagiaire.

Depuis le 2 janvier dernier chacun a la possibilité de se confronter au concret et la réalité du terrain et ainsi de valoriser le premier socle de connaissances.

 

Les prémices d’un réseau…

Force est de constater que ces personnes d’univers différents ont su tirer profit d’un partage de leurs expériences passées et misent désormais sur l’entre-aide pour pérenniser la cohésion de leur groupe. On assiste à la création d’un réseau, une projection positive dans leur avenir professionnel. Tous pourront compter sur l’aide et les conseils des services de la CUA et du CdG62 qui restent à leur disposition pour les éclairer, les guider en réponse à leurs diverses demandes.

Grâce à cette formation, les 15 ont pu découvrir l’envers du décor, ce qui leur a permis de changer leur regard sur le métier de secrétaire de mairie et la diversité des missions, un large éventail du service public dont on ne peut ignorer souvent la complexité. Ce n’est pas une mince affaire que de servir l’intérêt général. Mais au-delà de ce constat, on retiendra le beau message du dépassement de soi qu’ils nous ont tour à tour livré.

Dans l’attente, rendez- vous est donné aux stagiaires le 31 janvier à la CUA pour la remise des attestations de fin de formation.

Le CdG62 tient à remercier les communes de Acq, Anzin-Saint-Aubin, Athies, Bapaume, Beaumetz les Loges, Beaurains, Beugin, Camblain-Chatelain, Croisilles, Fleuringhem, Haillicourt, Maroeuil, Sailly-en-Ostrevent, Tilloy les Mofflaines et Vitry-en-Artois pour l’accueil des stagiaires en leur sein.

 

Dates clés

  • 10 octobre : réunion d’information candidats
  • 7 novembre : lancement de la formation théorique
  • 14 décembre : remise des conventions de stage en collectivité
  • 2 janvier : début du stage pratique en collectivité
  • 31 janvier : remise des attestations de fin de formation à la CUA

 

Dès février, du personnel disponible pour vos remplacements

À compter du 1er février, les stagiaires formés seront disponibles pour des missions de remplacement sur le secteur géographique de l’arrageois. D’autres agents le seront également sur le secteur de Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys-Romane (Isbergues et alentours).

N’hésitez-pas, que ce soit pour du personnel ponctuellement absent ou pour un surcroît temporaire d’activités… Ayez le réflexe service de remplacement du CdG62.