Très soudés et constitués en réseau dans un esprit d’entre-aide, les quinze stagiaires, qui après avoir fait tour à tour le bilan de leurs quatre semaines passées en immersion dans une collectivité, se sont vu décerner par les élus leur attestation de fin de formation dont 5 semaines consacrées à la théorie.
En présence de Cédric Delmotte, Vice-Président à la CUA, Maire de Boiry-Saint-Martin et Président du SMAV qui en sa qualité de membre du Conseil d’administration du CdG62 représentait le président Duquenoy et Dominique Delattre, maire de Saint Martin-sur-Cojeul, également administrateur du CdG62, Pierre Ansart, Maire de Beaurains, Vice-Président à la CUA et Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur qui a prêté son nom à cette 7ème promotion.
Des élus qui n’ont pas manqué de dire l’importance qu’ils attachent aux secrétaires de mairie, des agents de proximité du service public et véritables « couteaux suisses » aux regard de la polyvalence des missions qui leur sont confiées.
Organisée par le CdG62 en partenariat avec Pôle Emploi et le CNFPT, cette dernière session répond à une démarche novatrice qui s’est faite en étroite collaboration avec la CUA, et les acteurs du monde de l’emploi de l’arrageois qui ont été sensibilisés sur la formation elle-même et les enjeux du métier de secrétaire de mairie pour mieux cibler les profils des candidats dans le cadre du sourcing* (*processus de recherche).
Le centre de gestion du Pas-de-Calais contribue à la promotion de l’emploi public et soutient ce métier particulièrement en tension.