Depuis 2013, le Centre de Gestion du Pas-de-Calais (CdG62), en partenariat avec son homologue du Nord à l’époque et maintenant avec Somme numérique également, coopèrent dans la mise à disposition d’un portail commun permettant la dématérialisation des marchés publics. Une dématérialisation qui a été généralisée par la réforme du Code des marchés publics de 2018.
Cet outil intitulé « Plateforme marchés publics 59, 62, 80 » permet de répondre aux obligations du code des marchés publics qui s’impose aux collectivités et établissements publics, en fonction des seuils, des procédures et des mesures de publicité à respecter.
Ce portail met en relation les acheteurs publics, les professionnels dans le respect de l’égalité d’accès à la commande publique, de traitement des candidats et de la transparence des procédures :
- Les acheteurs publics peuvent ainsi mettre en ligne leurs dossiers de consultation à destination des entreprises, assurer le suivi de l’activité des dossiers en cours, répondre aux questions des soumissionnaires et procéder au dépouillement des réponses au terme des procédures.
- De leur côté, les entreprises peuvent télécharger les pièces de marchés qui les intéressent, poser des questions et déposer des offres électroniques.
Pour avoir accès à cette plateforme, il suffit pour cela :
- de s’acquitter de la cotisation additionnelle (ou de conventionner avec le CdG62 si ce n’est pas le cas) ;
- de créer un compte via le formulaire en ligne prévu à cet effet sur le site Internet du CdG62 ;
- de de se connecter à la plateforme.
Un webinaire de présentation est disponible sur notre page Internet afin de permettre une prise en main rapide et le service Usages Numériques & Informatiques peut vous renseigner sur ce sujet.