Pirate informatique, hacker devant écrans avec code informatique

La direction générale des finances publiques incite les collectivités locales à se prémunir contre les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVi). En effet si les particuliers et les entreprises sont des cibles de choix pour les escrocs et les pirates, les collectivités ne sont pas moins en reste où le FOVi est une technique très répandue qui a hélas fait ses preuves.

 

FOVi, en quoi cela consiste ?

3 méthodes pour obtenir un ordre de virement frauduleux sont principalement utilisées par les escrocs :

  • L’escroquerie au changement de coordonnées bancaires. Dans cette arnaque, l’escroc se fait passer pour un fournisseur, un administré, un agent public afin de faire entrer des coordonnées bancaires frauduleuses dans le système ;
  • La fraude au président. Ici la personne malintentionnée usurpe l’identité du président, du directeur financier pour demander à un collaborateur un virement vers un tiers sous prétexte d’urgence ;
  • L’escroquerie à l’informatique. Dans ce cas l’arnaqueur se fait passer pour un responsable informatique ou un éditeur du logiciel de comptabilité pour prendre le contrôle du poste d’un agent chargé des finances.

Néanmoins, il existe certains signes qui doivent alerter les agents que la demande est potentiellement une fraude :

  • La transmission de factures par messagerie électronique ;
  • Des demandes inopinées de changement de coordonnées bancaires ;
  • Des courriels d’interlocuteurs reçus d’adresses électroniques suspectes ;
  • Des demandes de confirmation de virement ou de paiement ;
  • Des fautes d’orthographe, un logo ou une adresse électronique modifiés…

Contrairement aux idées reçues, toutes les collectivités locales sont concernées en leur qualité d’acteur économique et cela quelle que soit leur taille. C’est pourquoi les services de la DGFiP accompagnent les collectivités et vous donnent quelques règles simples de prévention et détaillent des méthodes utilisées par les escrocs pour frauder le secteur public. Devenez ainsi incollable pour reconnaître ou déjouer une fraude et retrouvez sur le site Internet collectivités-locales le dépliant complet pour vous prémunir contre les escroqueries aux FOVi et alerter vos collègues : Lutte contre les tentatives d’escroquerie (Source : www.collectivites-locales.gouv.fr)

Le service Usages numériques & informatiques du CdG62 est également à votre écoute pour vous accompagner et vous propose un panel de prestations pour faciliter et sécuriser votre quotidien.

Notre accompagnement - Vos correspondants