Le centre de gestion du Pas-de-Calais (CdG62) était cette année, au même titre que le centre de gestion de la Somme, un des centres organisateurs pour les Hauts-de-France du concours de rédacteur territorial qui s’est déroulé le 19 octobre dernier. À cet effet, il avait la charge d’organiser l’accueil des 2549 candidats inscrits pour les départements du Nord etdu Pas-de-Calais et ainsi prévoir toute l’intendance qui en découle (vérifier les dossiers d’inscription, trouver des locaux pour les centres d’examen, faire parvenir les convocations,imprimer les sujets, préparer les copies et autres brouillons, trouver des surveillants…). Un véritable travail de titan souvent insoupçonné des candidats (voir notre article de février dernier à propos du concours d’agent de maîtrise Dans les coulisses des épreuves ;).
Afin de faciliter l’organisation des épreuves dans le Pas-de-Calais, le CdG62 avait décidé de choisir un seul centre d’examen. C’est ainsi que l’Arena stade couvert de Liévin a été retenu. Plus souvent habitué aux événements sportifs ou aux concerts et autres salons, l’enceinte sportive devait donc accueillir les 1148 candidats des différents types du concours (interne, externe et 3ème concours) de rédacteur (ainsi que les 186 candidats domiciliés dans le Pas-de-Calais inscrits au concours de rédacteur principal 2nde classe organisé par le CdG59). 15 autres candidats du département ayant sollicité un aménagement spécifique (sur présentation d’un certificat médical d’un médecin agréé) étaient quant à eux accueillis au siège du CdG62 (ainsi que 3 candidats domiciliés dans le Pas-de-Calais inscrits au concours de rédacteur principal 2nde classe organisé par le CdG59). Enfin pour une question de proximité géographique, les candidats domiciliés dans le Nord ou à proximité (Belgique et Ardennes par exemple) étaient de leur côté convoqués sur les centres d’examens du Nord soit un total de 1442 candidats pour 4 centres d’examens dont le centre de concours du CdG59 à Hellemmes qui accueillait à lui seul 670 candidats. Information importante pour les candidats au concours, le taux de présence aux épreuves pour le Nord et le Pas-de-Calais a atteint 76,11 % pour les 3 types de concours (soit au total 1940 personnes).
Cela faisait 28 ans que le CdG62 n’était pas allé au stade couvert pour des épreuves. À l’époque, en 1995, il s’agissait d’épreuves de dactylographie avec : des machines à écrire. Vous avez bien lu, des machine à écrire , comme le dit la chanson d’Aznavour il s’agit là d’« un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… ». Cette fois il n’était pas question de pratique mais plutôt d’épreuves écrites (rédaction d’une note et de réponses à des questions) dans les différentes spécialités proposées au concours comme l’action sanitaire & sociale, le droit civil, le droit public ou les finances. Plus récemment (en 2006) une autre grande salle du département a également accueilli des épreuves de concours, il s’agit d’Artois Expo à Saint-Laurent Blangy. « Organiser les épreuves dans des salles d’une très grande capacité d’accueil nous permet de tout centraliser. C’est plus simple, plus pratique mais aussi légèrement moins stressant pour les agents du service, car un concours c’est une très grosse responsabilité surtout lorsqu’il est nationale. Cela évite également de mobiliser beaucoup de membres du jurys et d’équipes de surveillance. Cela permet le cas échéant de réagir plus rapidement si on rencontre un problème avec un sujet » nous confie Sandrine Ringot, responsable du service concours du CdG62. Un signe supplémentaire de la bonne organisation de ce concours par le service, l'avis plus que positif de bon nombre des candidats présents ce jour aux épreuves.
Pour les résultats des écrits, rendez-vous en janvier ou février 2024 selon le type de concours préparé. Les candidats reçoivent maintenant la notification directement dans leur espace sécurisé.