Homme cochant des cases avec un stylet

Le programme Transformation numérique des territoires (TNT) de la direction interministérielle du numérique (DINUM), placé sous l’égide du ministère de la Transformation et la Fonction Publiques en partenariat avec le réseau Déclic, fédérateur national des Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN) ont lancé le baromètre collectivités & numérique.

Le niveau de transformation numérique des collectivités territoriales étant encore trop partiellement documenté, la DINUM et Déclic ont décidé d’initier un baromètre visant à établir un état des lieux précis des usages numériques au sein des collectivités et donc à assurer un meilleur pilotage de la transformation afin de mesurer l’impact des actions conjointes de l’état et des acteurs territoriaux comme le CdG62 par exemple à travers les missions du service Usages Numériques & Informatiques.

Ce baromètre va s’appuyer sur le croisement de données issues d’un total de 9 questionnaires aux thématiques différentes à raison de 3 questionnaires par trimestre. Cette démarche servira à obtenir une vision globale et détaillée des avancées numériques dans les territoires mais aussi d’outil d’aide à ma décision pour les différents acteurs. Les 9 thèmes des questionnaires sont les suivants :

  • Inclusion numériques ;
  • Cybersécurité ;
  • Communication avec les administrés ;
  • Infrastructures numériques du territoire ;
  • Outils numériques en interne ;
  • Service public local de la donnée ;
  • Mise en œuvre des démarches de dématérialisation ;
  • Services en ligne disponibles pour les habitants et les usagers ;
  • Stratégie numérique.

Les 3 premiers questionnaires sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2023, les 3 suivants seront disponibles de Février à Avril 2024 et les 3 derniers de Juin à Août 2024. Attention chaque questionnaire ne peut être complété qu’une seule fois par une même collectivité (numéro de SIRET indispensable).

Enfin cette démarche est soutenue par les associations de représentants des collectivités territoriales qui s’associent à la diffusion de cet outil partagé entre État et collectivités territoriales.

En savoir et consulter les questionnaires :

Baromètre numérique & collectivités (Source : barometre-numerique-collectivites.fr)