Le CdG62 s'est engagé depuis plusieurs année dans un processus de formation de personnels capables d'intervenir en collectivités sur des postes administratifs. Ce dispositif, initié et mis en place par le service remplacement en partenariat avec le CNFPT, France Travail et la Région Hauts-de-France, permet par exemple de palier l'absence temporaire (voire le départ en retraite)d'un secrétaire de mairie ou de subvenir à un surcroît d'activité.
Néanmoins ce dispositif nécessite une implication des collectivités sur une partie de la formation, plus particulièrement sur l'aspect de l'accueil de stagiaires après les modules d'acquisition des connaissances théoriques.
Cette période permets aux futurs remplaçants de découvrir le milieu professionnel et de se confronter aux situations concrètes qu'ils ou elles auront à traiter au cours de leurs remplacements.
Autre point, non moins important, l'idée étant de coller aux besoins du terrain, le CdG62 se doit de connaître les nécessités à venir en termes de remplacement. L'objectif étant de proposer la formation sur le secteur qui sera majoritairement concerné par des absences, départs en retraites ou surcroît d'activité courant 2025 puisque la formation a lieu sur le second semestre 2024.
C'est pourquoi le CdG62 vous propose de participer à une petite enquête qui porte sur :
- les besoins à venir des collectivités en matière de remplacement ;
- la possibilité d'accueillir un/une stagiaire dans le cadre de la formation pratique au métier de secrétaire de mairie.
Pour se faire il suffit simplement de vous connecter à cette adresse et de compléter le formulaire proposé :
Questionnaire remplacement (Source : questionnaires-numeriques.cdg62.fr)
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter le service remplacement du CdG62 :