Depuis janvier dernier, le service Usages Numériques & Informatiques (UNI) du CdG62 a enrichi ses ateliers de sensibilisation au RGPD avec un programme lié à la cybersécurité avec différents partenaires spécialisés dans le domaine. 7 rendez-vous sur ces thématiques ont déjà été proposés sur l’ensemble du Pas-de-Calais et 5 sont encore programmés d’ici fin d’année n’hésitez pas à y faire participer vos agents.
Dans cette même lignée et pour aller plus loin encore dans l’accompagnement, les agents du service UNI ont suivi en juin une formation d’« aidant cyber » par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) afin d’accompagner les entités publiques qui souhaitent mener une première démarche de sécurisation informatique. MonAideCyber permet ainsi aux collectivités déjà sensibilisées au risque de s’engager vers un renforcement de leur cybersécurité.
Ce dispositif est basé sur un réseau d’intervenants, outillés et formés par l’ANSSI : les « aidants cyber », véritables tiers de confiance de proximité. Leur intervention offre la possibilité de réaliser gratuitement un diagnostic cyber de premier niveau d’1h30 et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers 6 mesures de sécurité prioritaires à mettre en œuvre sur 6 mois. Les thèmes abordés lors du diagnostic portent sur la gouvernance, la sécurité des accès au système d’information, la sécurité des postes, la sécurité des infrastructures et des données, la sensibilisation des utilisateurs et la réaction face à une cyberattaque.
Pour bénéficier de cet « audit » cyber, contactez le service UNI :
Notre accompagnement - Vos correspondants
En savoir plus sur les ateliers de sensibilisation au RGPD & cybersécurité