Ordinateur portable avec une tasse à café devant une plage

Comme vous le savez, la campagne de collecte des données pour le Rapport Social Unique (RSU) 2023 est en cours. Chaque collectivité a l’obligation de compléter son RSU annuellement afin de le présenter aux membres de leur CST pour avis avant fin d’année civile (CST départemental pour les collectivités de - de 50 agents). Ce document sert de base pour engager un échange en matière de politiques RH et déterminer entre autres les lignes directrices de gestion, outil indispensable pour la promotion interne.

Depuis quelques années maintenant, les données sont collectées dans le portail web unique intitulé « Données sociales » (Pour l’utilisation de l’application Données sociales, nous vous recommandons vivement d’utiliser un navigateur web à jour et de privilégier Chrome ou Firefox pour des questions de compatibilité). Les collectivités et établissements publics ont donc jusqu’au 31 octobre de l’année en cours pour y transmettre et valider leur RSU.

La période estivale étant souvent l’occasion d’avancer sur des dossiers plus pointus, le RSU entrant pleinement dans cette catégorie, le CdG62 vous invite à y regarder dès maintenant.

« Dans les plus petites collectivités, qui plus est celles où il y a peu d’agents, compléter le RSU peut aller très vite. D’ailleurs, les centres de gestion sont là pour les aider et faire en sorte que ça soit le plus simple et le plus rapide possible… » précise Delphine Destinée, chargée de la collecte et du traitement des données RSU du CdG62.

Certaines importations peuvent aussi être facilitées par un pré-remplissage d’éléments via d’autres applications (tels que la DSN par exemple). En outre, pour les collectivités et établissements publics de + de 50 agents, la réalisation de ce rapport facilite l’édition de synthèses parfois obligatoires qui seront utilisées sur d’autres thématiques (égalité professionnelle, absentéisme, RPS, Handicap, comparaison de même strate, lignes directrices de gestion…).

Pour vous donner plus d’autonomie, les centres de gestion des Hauts-de-France ont réalisé un webinaire d’appropriation de l’application « Données sociales » et le service Données sociales-RSU du CdG62 se tient à votre disposition dès maintenant et tout l’été pour vous accompagner à compléter votre rapport 2023. Vous pouvez également le contacter pour tout problème de connexion à l’application (identifiant, mot de passe, etc.)

Données sociales - Guides