Le 16 septembre dernier, le CdG62 a donné le top départ d’une nouvelle session de formation au métier de secrétaire général de mairie. Celle-ci se déroule sur la commune de Burbure et elle est réalisée en partenariat avec le CNFPT et France Travail. 15 stagiaires vont ainsi suivre 8 semaines de théorie et 5 semaines de pratique dans diverses collectivités.
Il s’agit ici de la 9ème promotion, comme les précédentes celle-ci s’adresse à des demandeurs d’emploi. Depuis 2018, 114 stagiaires ont été accueillis sur ces formations sur l’ensemble du Pas-de-Calais (en moyenne 2 sessions par an) et 74 personnes ont retrouvé un emploi dont une majorité sur un poste de secrétaire général de mairie qui est un des métiers de la fonction publique territoriale qui peine à recruter.
Les formateurs qui vont se succéder tout au long des près de 40 jours de stage théorique sont tous des fonctionnaires en poste et experts dans leur domaine. Cela permet de donner aux stagiaires les connaissances nécessaires qui pourront être mises rapidement en pratique dès la prise de poste.
Nouveauté pour cette session, le stage théorique s’effectuera en 2 parties afin de mettre en application progressivement les enseignements théoriques. Cela va aussi donner aux stagiaires la possibilité d’approfondir avec leurs formateurs, au retour du 1erstage, les domaines sur lesquels ils auraient rencontré des difficultés ou sur lesquels ils seraient moins à l’aise.
Collectivités et établissements publics, sachez que les 15 stagiaires seront opérationnels et disponibles pour tout remplacement dès le 19 décembre prochain. Si vous êtes employeur public sur le secteur de l’Audomarois, du Montreuillois-Ternois ou encore de l’Artois et que vous pensez avoir besoin d’un renfort pour un surcroit d’activité ou pour un remplacement temporaire à cette période, n’hésitez pas ! Contactez dès maintenant le service remplacement du CdG62 afin de planifier l’intervention.