Vous recherchez un emploi et vous vous apprêtez à vous inscrire sur le portail de l’Emploi public territorial ?

Pour mener à bien votre inscription, lisez ces quelques recommandations.

 

C’est quoi le portail de l’Emploi public territorial ?

Pour les collectivités, il permet :

  • à l’ensemble des collectivités d’un département de s’acquitter des obligations légales liées aux recrutements de personnel :
    • enregistrements des déclarations de créations et de vacances de postes
    • publication des offres
  • de rechercher des candidats à l’emploi

Pour les candidats à l’emploi, il vous permet :

  • d’enregistrer votre candidature en spécifiant vos critères de recherche :
    • type de poste (fonctionnaire, contractuel)
    • métier
    • nombre d’heure de travail
    • secteur géographique, …
  • de consulter les offres d’emploi publiées par l’ensemble des collectivités sur le territoire français.

 

Dans quels cas s’enregistrer sur le portail ?

  • Vous êtes fonctionnaire et vous recherchez un poste dans le cadre d’une mobilité, vous souhaitez changer de collectivité ou d’emploi,
  • Vous êtes fonctionnaire et vous devez vous réorienter dans le cadre d’un reclassement,
  • Vous êtes fonctionnaire à temps non complet et vous recherchez un complément d’activité dans une autre collectivité,
  • Vous êtes lauréat d’un concours de la fonction publique territoriale et vous recherchez un poste,
  • Vous êtes demandeur d’emploi, sans concours, mais vous avez des compétences que vous souhaitez mettre à la disposition des collectivités,
  • Vous êtes étudiant et vous recherchez un stage dans le cadre de vos études.

 

Pourquoi s’enregistrer ?

Une fois votre candidature déposée, elle pourra être consultée directement par l’ensemble des collectivités en recherche de personnel mais également par le service remplacement du Centre de Gestion.

Je souhaite postuler au service remplacement

 

Quelle est la procédure à suivre ?

Pour maximiser votre démarche d’inscription et donc votre recherche d’un poste, la saisie des différents éléments doit être faite de manière précise et ciblée.

Les renseignements relatifs à vos compétences, vos attentes, le type de poste recherché, le temps de travail, votre situation professionnelle… doivent permettre aux collectivités de retenir votre profil dans le cadre d’une recherche précise.

Vous recherchez un métier en adéquation avec vos compétences et non un grade.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le Répertoire des métiers du CNFPT et visiter le site https://metiersterritoriaux.fr/

Déposer mon CV sur emploi-territorial.fr

 

Que puis-je trouver comme emploi ? Que peut-on me proposer comme type de poste ?

Des métiers variés : dans des filières techniques, administratives, culturelles…

Des temps pleins, mais aussi des temps non complets ou des compléments d’activités.

Des postes statutaires : pour devenir, après la période de stage, fonctionnaire (avec ou sans concours, selon le grade de recrutement).

Mais aussi des contrats, des missions de remplacement, des missions de renfort des services

 

Puis-je postuler sur l’ensemble des postes proposés ?

Au risque de voir votre candidature écartée, vous devez vous assurer préalablement que vous remplissez les différentes conditions requises, notamment celles liées au grade recherché (mentionné dans l’offre) et aux compétences exigées.

 

Je ne suis pas lauréat d’un concours. Sur quel poste puis-je candidater ?

Certains emplois (de « catégorie C ») sont ouverts sans concours.

Ils correspondent aux offres mentionnant une recherche sur les grades de :

  • adjoint administratif,
  • adjoint technique,
  • adjoint technique des établissements d’enseignement,
  • adjoint d’animation,
  • adjoint du patrimoine,
  • agent social.

Après avoir effectué et validé la période de stage obligatoire, vous pourrez être  titularisé sur ce grade.

Certains recrutements effectués dans le cadre des contrats prévus et encadrés au sein de la fonction publique territoriale peuvent être pourvus par des candidats à l’emploi non lauréats de concours.

 

J’ai repéré une offre qui me correspond, comment postuler ?

Vous devez postuler directement auprès de la collectivité émettrice de l’offre en rappelant le numéro de l’offre ainsi que l’intitulé du poste sur votre candidature.

 

Puis-je postuler directement ?

Vous pouvez, après avoir ciblé votre recherche, postuler directement auprès des collectivités dans le cadre de candidatures spontanées.

 

Les conditions d'utilisation du site emploi-territorial.fr

Attention, le recours au site emploi-territorial.fr implique l’acceptation et le respect des conditions d’utilisation.

Quel que soit votre statut utilisateur (demandeur d’emploi, agent en activité ou collectivité), vous vous engagez expressément à respect toutes les conditions spécifiées par le site.

Les utilisateurs sont également informés que les données collectées par le site emploi-territorial.fr font l’objet d’un traitement automatisé. Un droit d’accès et de rectification peut donc être exercé. De son côté, l’éditeur du site s’engage à respecter la réglementation, le RGPD et la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et à garantir la sécurité et la non divulgation des données personnelles.

Le CdG62 vous invite donc fortement à consulter les conditions d’utilisation du site avant d’y avoir recours.

Conditions d'utilisation du site emploi-territorial.fr

 

Documentation et liens utiles

05-08-2024 - Guide utilisateur site emploi-territorial.fr (Candidats)