Une réponse en date du 28 avril 2022 du ministère de la transformation et de la fonction publiques à une question écrite n° 23172 posée au Sénat apporte des précisions sur le devenir des congés annuels des agents placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) en raison d’une vulnérabilité face à la covid-19.
Le ministère expose que les ASA des agents vulnérables ne peuvent pas être assimilées à des périodes de maladie, c’est pourquoi ces agents ne peuvent pas bénéficier des dispositifs de report des congés annuels non pris pour cause de maladie, ni de l’indemnité financière (prévues par les jurisprudences) pouvant être accordée aux agents n’ayant pas pu prendre leurs congés en raison d’absences pour maladie :
« La période pendant laquelle les agents concernés sont placés en ASA est assimilée à des jours de travail effectif pour la détermination des droits à congé annuel. En revanche, le temps d'absence occasionné par cette ASA ne génère pas de jours de réduction du temps de travail. Contrairement aux agents testés positifs et placés en congé de maladie, les ASA des agents vulnérables ne peuvent pas être assimilées à des périodes de maladie. En conséquence, ces agents ne peuvent pas bénéficier des dispositifs de report des congés annuels non pris pour cause de maladie, ni de l'indemnité financière pouvant être accordée aux agents n'ayant pas pu prendre leurs congés en raison d'absences pour maladie, dans les conditions fixées par la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne (notamment, arrêt C-350/06 et C-520/06 du 20 janvier 2009) et la jurisprudence administrative (notamment, Conseil d'État du 26 avril 2017, n° 406009 et 14 juin 2017, n° 391131 ; Conseil d'État, 8 janvier 2016, n° 385818). En outre, aucun dispositif spécifique de report des jours de congés n'a été institué dans la fonction publique territoriale. En effet, le placement en ASA permet la pose des congés annuels sans que l'octroi de ces congés ne soit subordonné à la reprise effective du service par l'intéressé. Les règles de droit commun relatives aux modalités de gestion des congés sont donc applicables aux agents placés en ASA pour cause de vulnérabilité. »
Concernant l’utilisation des congés annuels, ils peuvent :
- Alimenter le compte épargne-temps (CET) des agents concernés, sous réserve de remplir les conditions prévues pour les placer décret n° 2004-878 du 26 août 2004 relatif au CET dans la fonction publique territoriale ;
- A titre dérogatoire, faire l’objet d’un report exceptionnel sur l’année suivante par l’autorité territoriale article 5 du décret n° 85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux ;
- A défaut de faire l’objet d’un placement sur le CET ou d’un report exceptionnel, être perdus s’ils ne sont pas utilisés article 5 du décret n° 85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux.
Devenir des congés non soldés pour les agents en situation d'autorisation spéciale d'absence (Source : www.senat.fr)
Décret n°2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique territoriale (Source : www.legifrance.gouv.fr)
Décret n°85-1250 du 26 novembre 1985 relatif aux congés annuels des fonctionnaires territoriaux (Source : www.legifrance.gouv.fr)