La bourse de l’emploi : un service au cœur du recrutement pour la FPT dans le Pas-de-Calais
Dans le cadre des missions obligatoires des centres de gestion, on retrouve entre autres la publicité des créations et vacances d’emplois. Au CdG62, c’est le service promotion de l’emploi public qui assure cette mission au titre de la Bourse de l’Emploi (BE).
Le service promotion de l’emploi public dirigé par Judith JENE, responsable, est actuellement composé de 3 agents (une gestionnaire BE-collectivités, une gestionnaire BE-candidats et une gestionnaire mobilité/reclassement).
Entretien avec Émilie BARLET, gestionnaire BE pour les collectivités
[Connect] : En quoi consiste le service pour les collectivités ?
Émilie BARLET : Nous proposons un accompagnement à l’ensemble des collectivités afin de sécuriser leurs procédures de recrutement. Nous intervenons essentiellement dans le cadre du recrutement de contractuels. En effet, la loi n°2019-828 dite de transformation de la fonction publique a complexifié les modes de recrutement en encadrant et en précisant les procédures obligatoires pour chaque motif de recours aux contractuels. Les contrats sont plus encadrés et donc plus surveillés par le contrôle de légalité. Nous intervenons pour accompagner les collectivités et établissements publics à effectuer correctement les déclarations préalables à ces recrutements et ainsi assurer la légalité de la procédure.
Nous avons également un rôle d’accompagnement, plus orienté vers les plus petites structures, pour des recrutements en cas de départs à la retraite (vacances de postes) ou pour la publication de postes dans le cadre de la promotion interne (créations de postes). Comme il s’agit de procédures que ces collectivités ne réalisent pas régulièrement, ce n’est pas simple pour les gestionnaires en charge des déclarations de s’y retrouver. Nous leur proposons un service personnalisé afin que cela ne devienne pas un casse-tête.
Enfin, une page dédiée sur notre site Internet propose tout un tas d’informations, de supports, de brochures accessibles facilement et permettant aux collectivités d’avoir un premier niveau d’information sur leurs procédures de recrutement (voir lien en fin d’entretien)
[Connect] : Comment fait-on appel à vous ?
E. B. : Pour les procédures maitrisées par les collectivités, le service a en charge la validation des déclarations et des offres qu’elles effectuent. Les offres sont ainsi directement disponibles sur le site emploi-territorial.fr (SET) et visibles des candidats potentiels. Pour tout accompagnement, nous sommes disponibles par téléphone via le standard du CdG62 (03.21.52.99.50 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00) et par mail via la messagerie professionnelle du CdG62 ou via l’interface du portail SET. Dans tous les cas nous apportons une réponse dans les plus brefs délais. Le service travaille en étroite relation avec le contrôle de légalité de la préfecture et le service juridique statutaire du CdG62. Nous traitons en moyenne 150 déclarations par semaine sur la plateforme et nous assurons de façon quasi hebdomadaire la publicité des arrêtés de créations, de vacances d’emploi et d’annulation pour ces 2 catégories (73 arrêtés en 2021).
Nous envoyons également tous les mois des informations importantes et de l’actualité aux gestionnaires RH déclarés dans la plateforme SET via les flash info.
[Connect] : [Connect] : Quelles sont les autres projets pour 2022 ?
E. B. : D’ici fin d’année, nous avons pour projet d’assurer une veille pour la création d’un « fond de candidats à l’emploi » sur les métiers en tension afin de faciliter le recrutement là où c’est parfois très compliqué pour les collectivités. Le service va également continuer les formations à distance à l’utilisation de la plateforme SET que nous avons initié en 2021. Celles-ci se déroulent sous forme de webinaires en petit groupe avec les agents des collectivités et établissements publics qui en avaient fait la demande en 2020-2021 mais une version publique de ce webinaire ouverte à tous se déroulera le 14 juin 2022 de14h30 à 15h15. Enfin nous travaillons, avec notre service juridique, sur la mise en place d’un webinaire relatif au cadre légal des recrutements d’ici la fin du 1er semestre 2022, surveillez l’agenda des manifestations.
Pour vous inscrire au webinaire, cliquez sur le lien ci-dessous :
Pour plus d'informations, consulter la page de notre site Internet relative à la Bourse de l'emploi - Procédures et guides
Focus : Mobilité et recrutement, lancement du site « Choisir le service public »
Dans la continuité de la politique d’attractivité de la fonction publique souhaitée par la Ministre Amélie de Montchalin (voir notre article Attractivité de l'emploi dans la fonction publique), un nouveau site Internet a été mis en place « Choisir le service public ».
Le site se veut être une véritable marque employeur réservée au service public afin d’attirer de nouveau talents. Il proposera dès cette année 45000 offres individuelles des 3 versants de la fonction publique, des contenus sur les métiers, de l’information sur les opportunités de carrière dans les 3 fonctions publiques et des campagnes de recrutement par concours.
À titre d’information, les offres publiées sur la plateforme SET sont automatiquement basculées dans les offres disponibles sur ce site Internet, les collectivités n’ont donc aucune procédure supplémentaire à effectuer.
Choisir le service public - Site Internet (Source : choisirleservicepublic.gouv.fr)