Vous connaissez sans doute le service promotion de l’emploi public du CdG62 pour son travail de validation ou d’aide à la diffusion de vos annonces de recrutement sur le site emploi-territorial.fr. Mais là où vous le savez peut-être moins, c’est que le service a aussi en charge la gestion de la période préparatoire au reclassement (PPR), à ce titre, les interventions du service pourraient vous intéresser.
Avec le vieillissement croissant de la moyenne d’âge des agents publics et l’allongement de l’âge de départ à la retraite, les collectivités risquent d’être de plus en plus confrontées au reclassement de leur personnel pour des raisons de santé. Dans ce cadre, les médecins de prévention et les conseils médicaux (instances dont le secrétariat est géré par le CdG62) sont en effet de plus en plus amenés à rendre des avis mentionnant des restrictions aux fonctions ou des inaptitudes physiques des agents de la fonction publique territoriale du Pas-de-Calais.
Ces avis sont gradués en fonction de la pathologie : de l’aménagement de poste au changement d’affectation, de l’inaptitude aux fonctions à l’inaptitude au grade.
Le service promotion de l’emploi, conscient du besoin d’accompagnement et de sécurisation de vos procédures propose de vous accompagner dans la gestion de ces dossiers, notamment pour la mise en place de la période de préparation au reclassement (PPR).
Dispositif règlementaire dédié aux agents déclarés inaptes à l’ensemble des fonctions de leur grade, la PPR est en effet un droit pour les agents. Méconnaitre ce droit pourrait au mieux vous exposer à des conflits, au pire entraîner des litiges avec vos agents.
Comme le précise Judith Jené, responsable du service promotion de l’emploi public « Il y a des situations où nous savons d’avance que le métier ou l’état de santé de l’agent risque de conduire à un reclassement. En l’espèce, plus on anticipe l’échéance, plus on a de temps pour étudier les possibilités de reclassement et proposer des solutions. Il serait donc préférable de se pencher en préventif sur le cas des agents concernés avant qu’il ne soit « trop tard » et ainsi éviter des difficultés complémentaires ». Elle précise : « Des dispositifs de formations dédiés à ces agents existent, il faut parfois s’en saisir avant que le reclassement ne puisse plus être effectué… Gérer ses situations n’est pas toujours simple. Certains agents ont peur de ne pas être capables d’exercer un autre métier que celui qu’ils ont choisi et pratiquent depuis toujours et d’autres refusent de voir la réalité et d’accepter l’inévitable. »
Au stade de la PPR, le service peut conseiller les collectivités et établissements publics dans la marche à suivre pour la rédaction de la convention tripartite à signer (entre l’agent, la collectivité et le CdG62). Il accompagne également tout au long du déroulement de la période et peu même assurer le suivi de l’agent dans le cas où les relations entre l’agent et sa collectivité seraient tendues.
Si vous souhaitez que le service vienne vous présenter en détails les actions qui peuvent être mises en place dans le cadre de la période de préparation au reclassement, vous pouvez nous contacter via l’adresse disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :
Reclassement - Période de Préparation au Reclassement (PPR)
Focus sur la présentation PPR à la CALL
Le 27 juin dernier, le service promotion de l’emploi public du CdG62 a effectué une présentation de la PPR au club interco RH de l’agglo Lens-Liévin (CALL). Ce club, composé de DRH, de DGS, de secrétaires de mairie des 36 communes de la CALL se réunit environ 1 fois par trimestre pour aborder des sujets en lien avec les problématiques RH et apporter des réponses aux questions communes des techniciens dans leur gestion quotidienne. Ce groupe de travail a été initié dans le cadre des missions de mutualisation sous l’impulsion d’André Kuchcinski, vice-président de la CALL chargé de la coopération territoriale et de la mutualisation et maire d’Hulluch. L’enjeu étant de « faciliter la gestion administrative du territoire, d’assurer un fonctionnement optimisé et de mettre en dynamique l’intelligence collective ».
Après une présentation des dispositifs liés au reclassement et à la PPR, les participants ont pu échanger avec Judith Jené, responsable du service promotion de l’emploi public du CdG62, accompagnée de sa collaboratrice Marjolaine Boistel ainsi que d’Aurore Poly, gestionnaire au conseil médical, sur les difficultés rencontrées par les communes pour le reclassement de leurs agents. « Ces moments d’échange, en direct avec le CdG62 nous permettent d’avoir l’avis de spécialistes sur ces questions complexes, nous a confié un responsable RH. Cela nous apporte également de l’aide concrète quant à la conduite à tenir dans ses situations qui ne sont pas simples à gérer et dont les conséquences ont un impact sur le quotidien d’êtres humains souvent déjà fragilisés par des problèmes de santé. Il est donc important que cela se passe pour le mieux. »